Renault Scénic ZEV H2 : la pile à combustible est prête !

  • Piette François
  • 23 juin 2008

 

Vers la fin de l’année passée, Carlos Ghosn nous avait annoncé la politique du « zéro-émission » du groupe. Cette ambition avait pour but de commercialiser des véhicules électriques au Danemark et en Israël pour l’année 2011. Pour le plus long terme, Renault et Nissan étudient le développement de véhicules à pile à combustible. Le prototype ZEV H2 est là pour prouver le stade avancé des études !

Rehaussé de 6 cm et plus lourd de 300 kg qu’un Grand Scénic classique, ce prototype ne perd rien en habitabilité. Le système de pile à combustible qui équipe le ZEV H2 comprend 5 éléments principaux : le réservoir d'hydrogène qui alimente la pile à combustible, l'électronique de puissance associée à un régulateur qui assure l'interface entre la pile et le moteur électrique, ainsi que des batteries lithium ion. Pour rappel, un véhicule doté d’une pile à combustible n’est ni plus ni moins qu’un véhicule électrique qui fournit sa propre électricité. L’hydrogène et l’oxygène sont rapprochés de part et d’autre d’une membrane polymère. Ils se combinent pour former de l’eau, le seul rejet, ainsi que de l’énergie calorifique et électrique. C’est cette dernière qui va servir à motoriser le véhicule.


Fonctionnement

Lors du démarrage du véhicule, dans le parking ou en circulation urbaine, la batterie seule alimente le moteur électrique en direct. C'est aussi le cas lors des accélérations franches, la batterie étant capable de délivrer une forte puissance complémentaire à celle de la pile. Lorsque le véhicule roule à une vitesse stabilisée, sur autoroute par exemple, la pile seule alimente le moteur électrique. En cas de forte demande de puissance, si le conducteur est sur une longue rampe d’ autoroute, par exemple, ou en cas de dépassement rapide, le moteur électrique est alimenté en duo par la pile et la batterie. A l’arrêt, véhicule fonctionnant, l'électricité produite par la pile sert à recharger la batterie. Enfin, en phase de décélération, le moteur électrique alimente la batterie qui se transformant ainsi en générateur. Cette recharge peut aussi se faire par la pile.

Sur la route

Au volant, le silence est d’or, aucun bruit de moteur n’étant perceptible. Le moteur électrique d’une puissance de 90 kW autorise une vitesse de pointe de 160 km/h environ et un 0 à 100 km/h en 14,65 secondes. L’autonomie est de 350 km, mais devrait pouvoir être allongée rapidement.

Dans le futur

Pour parvenir à une commercialisation de ce véhicule, il est nécessaire d’implanter les infrastructures nécessaires à une telle technologie. De même, la distribution de l’hydrogène sera elle aussi à solutionner. Enfin, le coût de revient assez exorbitant de la pile à combustible pourrait être diminué par la réduction des métaux nobles.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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