Roadbook du salon : Palais 7

  • Piette François
  • 11 janvier 2013

Le groupe BMW-Mini envahit quasiment la moitié de ce palais ! Subaru et Kia sont leurs proches voisins alors que cet espace est également relevé par la présence des britanniques Land Rover et Jaguar.

BMW

Chez BMW, on fait le plein de nouveautés ! En ce compris, des premières européennes ! Parmi ces dernières, pointons le facelift de la Z4, qui promet une nouvelle version d’accès ! Hélas, BMW veut réserver la primeur de son roadster au salon de Détroit, la Z4 ne sera donc officiellement présentée au public belge qu’à partir du 15 janvier. Toujours au rayon des voitures de loisirs, la marque à l’hélice présentera sa M6 GranCoupé, dont l’allure aguichante dissimule largement plus d’un demi-millier de chevaux !

Dans un autre style, et appelée à une plus grande diffusion chez nous, la 320d Touring EfficientDynamics annonce 114 g CO2/km, soit une consommation de 4,3 l/100 km ! Rayon écologique toujours avec le Concept Active Tourer : avec ce concept, BMW se lance dans les monospaces et échange la sacro-sainte propulsion contre une transmission s’effectuant – principalement – sur les roues avant… Du côté du moteur, BMW annonce un groupe hybride !

Mini

Deux nouveautés se joignent désormais à la famille Mini ! A savoir, la Paceman, un curieux coupé basé sur la Countryman, rehaussé, doté de quatre places assises et dont la version John Cooper Works (218 chevaux) est présente en première européenne. A noter également, le Clubvan, l’utilitaire chic qui offre une surface de chargement derrière les deux places avant.

Subaru

Si la BRZ enflammera les sportifs par son côté ludique et assez typé, c’est le tout nouveau Forester qui attirera tous les regards ! Ce SUV reste fidèle aux caractéristiques de la marque, à savoir la transmission intégrale permanente et les moteurs boxer, aux cylindres opposés deux à deux. Une version diesel d’environ 150 chevaux est prévue !

Kia

La Cee’d, c’est le cœur de gamme et cette belle Kia se déclinera sous toutes ses formes : Pro Cee’d à trois portes (en avant-première), Cee’d (modèle classique à cinq portes) et Cee’d SportsWagon (break) ! Mais chez Kia les nouveautés ne se résument pas à ce seul modèle car c’est la quasi entièreté de la gamme qui a été récemment revue, depuis la Rio jusqu’à l’Optima en passant par le futur monovolume Carens aux formes avantageuses !

Land Rover

La référence en terme de véhicules tout terrain vient de présenter la quatrième génération de son prestigieux Range Rover ! Entièrement nouveau, il s’allège de 400 kg, fait dégringoler ses émissions de CO2 (notamment grâce à l’apparition d’un V6 diesel), devient plus adroit que jamais lorsque les conditions se détériorent gravement et pousse le confort à un niveau rarement atteint. Un summum ! De son côté, le Freelander profite d’une remise à jour plutôt discrète et qui concerne principalement le moteur essence.

Jaguar

La grosse nouveauté chez Jaguar, c’est sans conteste la F-Type, cet extraordinaire roadster à deux places dessiné d’une main de maître et rappelant que Jaguar est avant tout une marque de sport ! Sous le capot, V6 et V8 essence à compresseur, promettant de 340 à… 495 chevaux ! Autre surprise, et non des moindres, la XF Sportbrake, la version break de la splendide berline !

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km