Roadbook du salon : Palais 9

  • Piette François
  • 11 janvier 2013

Outre VW, ce dernier palais réservé aux voitures particulières accueille également Dacia, Skoda, Seat et Opel.

Dacia

C’est une véritable offensive de produits dans laquelle le constructeur roumain s’est embarqué ! Au premier rang desquelles on trouve les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway, à la qualité nettement rehaussée mais au prix toujours plancher ! Ne manquez pas non plus les Lodgy et Dokker, nos familiales préférées car misant tout sur le rapport habitabilité/prix. Et ça, en temps de crise, ça fait mouche !

Skoda

Les efforts de Skoda se concentrent sur la Rapid, une familiale à mi-chemin entre la Fabia et l’Octavia y sera également présentée dans son concept. Rappelons que si son habitabilité enchante, on restera plus critique envers son dynamisme et sa qualité perçue. Quant à la troisième génération de l’Octavia, elle est dans les starting block, mais pas encore présente au salon de Bruxelles.

Seat

C’est un tout nouveau modèle, et non des moindres, que Seat présente : la Leon ! Celle-ci se veut toujours aussi dynamique ! Et ses traits sont délicieusement sportifs ! Elle aussi profite de la plateforme MQB qui permet de réduire la masse de l’ensemble, à l’instar des VW Golf, Audi A3 et autres Skoda Octavia. Autre nouveauté imminente : la Toledo, une berline de classe moyenne (et de qualité perçue qui l’est hélas, tout autant) et taillée pour offrir à prix contenu, une habitabilité royale !

Opel

Deux modèles attirent particulièrement l’œil du visiteur sur le stand Opel : l’Adam et la Mokka ! Cette Adam, c’est une petite frimousse aguichante sur un modèle misant sur le côté chic ! Mais ce sont les diverses possibilités de personnalisation qui ravissent : on peut donc se tailler une Adam sur mesure. En revanche, les motorisations proposées (des blocs essence atmosphériques) sont d’un autre âge… Mais Opel promet pour bientôt un trois cylindres turbo !

Le Mokka voit les choses plus en hauteur, avec des prétentions de vrai crossover ! Quant à ses dessous, Opel laisse le choix ! Et quel choix : boîte manuelle ou automatique (6 vitesses dans les deux cas), transmission avant ou intégrale et enfin, moteur essence ou diesel (à l’insonorisation toutefois très perfectible) !

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km