Ferrari
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Outre VW, ce dernier palais réservé aux voitures particulières accueille également Dacia, Skoda, Seat et Opel.
C’est une véritable offensive de produits dans laquelle le constructeur roumain s’est embarqué ! Au premier rang desquelles on trouve les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway, à la qualité nettement rehaussée mais au prix toujours plancher ! Ne manquez pas non plus les Lodgy et Dokker, nos familiales préférées car misant tout sur le rapport habitabilité/prix. Et ça, en temps de crise, ça fait mouche !
Les efforts de Skoda se concentrent sur la Rapid, une familiale à mi-chemin entre la Fabia et l’Octavia y sera également présentée dans son concept. Rappelons que si son habitabilité enchante, on restera plus critique envers son dynamisme et sa qualité perçue. Quant à la troisième génération de l’Octavia, elle est dans les starting block, mais pas encore présente au salon de Bruxelles.
C’est un tout nouveau modèle, et non des moindres, que Seat présente : la Leon ! Celle-ci se veut toujours aussi dynamique ! Et ses traits sont délicieusement sportifs ! Elle aussi profite de la plateforme MQB qui permet de réduire la masse de l’ensemble, à l’instar des VW Golf, Audi A3 et autres Skoda Octavia. Autre nouveauté imminente : la Toledo, une berline de classe moyenne (et de qualité perçue qui l’est hélas, tout autant) et taillée pour offrir à prix contenu, une habitabilité royale !
Deux modèles attirent particulièrement l’œil du visiteur sur le stand Opel : l’Adam et la Mokka ! Cette Adam, c’est une petite frimousse aguichante sur un modèle misant sur le côté chic ! Mais ce sont les diverses possibilités de personnalisation qui ravissent : on peut donc se tailler une Adam sur mesure. En revanche, les motorisations proposées (des blocs essence atmosphériques) sont d’un autre âge… Mais Opel promet pour bientôt un trois cylindres turbo !
Le Mokka voit les choses plus en hauteur, avec des prétentions de vrai crossover ! Quant à ses dessous, Opel laisse le choix ! Et quel choix : boîte manuelle ou automatique (6 vitesses dans les deux cas), transmission avant ou intégrale et enfin, moteur essence ou diesel (à l’insonorisation toutefois très perfectible) !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !