Salon de Bruxelles 2007, en Audi Q7 devant les palais ...

  • Piette François
  • 15 janvier 2007
A l'occasion de ce salon de Bruxelles, un parcours tout terrain a été établi devant les palais du Heysel pour mettre véhicules (et conducteurs) à l'épreuve. Invité par Audi, nous avons eu la chance d'en faire le tour dans une Audi Q7, dirigée de main de maître par le très sympathique et non moins talentueux Jean-François Hemeroulle, pilote attitré d'Audi. Impressionnant, le parcours alterne des passages sur cailloux et troncs d'arbre, un dos d'âne, des plans – vraiment – très inclinés et deux splendides montagnes russes fortement pentues… C'est sûr, le Q7 n'est pas le tout terrain absolu : il a plus été conçu pour arpenter les longues avenues boisées que pour crapahuter hors des sentiers battus. Néanmoins, il a fait preuve d'une aisance stupéfiante sur un parcours pour le moins complexe. Même sans gamme courte, l'Audi n'a montré aucune faiblesse pour grimper souplement sur les deux très fortes côtes. En descente, notre pilote émérite avouait qu'une gamme courte aurait permis de soulager les freins, grâce à l'important frein moteur qu'elle procure. Pour le passage sur terrain accidenté, la suspension pneumatique facilite les choses en proposant un mode tout en hauteur qui rehausse la garde au sol. L'inconvénient du système est qu'il faut dès alors abandonner toute idée de confort. Sur terrains glissants, lorsqu'une seule roue est motrice, l'électronique gère les différentiels pour envoyer la puissance sur cette roue plutôt que de faire patiner abondamment les trois autres. Sur le plan incliné, les esprits sensibles (et même les autres !) craindront de basculer et de finir en tonneaux. Pour éviter pareil cauchemar, il est conseillé, en cas de danger imminent, de diriger les roues vers le bas de la pente. Enfin, en cas de dos d'âne, mieux vaut l'attaquer de biais, cela évitera les mauvaises surprises et les notes salées des carrossiers !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Eric Spitzer. Vidéo ©: Lionel Hermans. Source ©: Salon Automobile de Bruxelles 2007.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km