Salon de Bruxelles 2011 : Les incontournables, du côté des concepts !

  • Piette François
  • 10 janvier 2011

Un salon sans concept-car, c’est un plat sans épice. C’est le petit piment supplémentaire qui ajoute la couleur et donne vie à un lieu généralement terne où les nouveautés métallisées s’enchaînent à la queue leu leu. Mais des concepts, il en existe deux sortes : il y a ceux qui se rapprochent très fort d’un modèle de série et dont on sait parfaitement qu’ils seront lancés quelques mois plus tard sans aucune (ou presque) modification. Et puis, il y a les autres, ceux qui sortent tout droit de l’imagination fertile des ingénieurs, qui peuvent enfin délirer et se lâcher sur quelque chose de différent qu’une sombre berline de classe moyenne...

Place au sport !

Un concept, c’est aussi une vision plus ou moins réaliste de ce à quoi le parc automobile de demain ressemblera. Et force est de reconnaître que les véhicules à vocation sportive ont la cote ! En témoigne, l’Opel Flextreme GT/E, une évocation sportive d’une berline électrique à autonomie étendue, l’Ampera, également présente. Toujours sur le stand Opel trône un autre concept à la fibre sportive : l’Astra GTC, qui préfigure la future Astra à trois portes. Chez Renault, le sport est également de mise avec la DeZir, à l’allure suggestive et à la motorisation électrique très performante. Chez Citroën, la Survolt est une vision électrifiée et audacieuse de la voiture sportive.

Concepts tricolores

Question concepts, les constructeurs français sont particulièrement en verve, avec les Peugeot HR1 (mini SUV urbain aussi rigolo que décalé) et les immanquables Renault Zoé et Twizy. Ces deux dernières constituent des réponses électriques à la mobilité électrique. Et il ne s’agit pas de vagues concepts : la production est annoncée pour 2012 !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km