Salon de Genève : interview du concepteur du Nissan Terranaut

  • Piette François
  • 08 mars 2006
Le Belge Felipe Roo Clefas, Assistant Chief Designer de Nissan, a élaboré une voiture laboratoire présentée à Genève. C’est un concept car pur et dur où la créativité est le maître-mot. Ceci dit, certaines innovations pourraient un jour débarquer dans nos voitures…
Labo roulant
Ce véhicule tout-terrain ultime est destiné à l’exploration et à l’aventure. Il est avant tout construit pour être piloté dans des conditions ultimes. Par exemple, les grosses poignées et les gros boutons autorisent la conduite avec combinaison et gants. Long de 4965 mm, il accueille dans l’habitacle un troisième siège, tournant sur 360°, entouré par un terminal informatique et de nombreux écrans et équipements.
Pneus spéciaux
Les pneumatiques, développés en collaboration avec Goodyear, sont très particuliers. En jouant sur la pression, il est possible de l’adapter à la conduite sur route, sur rocaille, sur sable ou sur neige. Des crochets escamotables intégrés dans la jante permettent d’attacher facilement des chaînes pour conduire sur la glace et la neige. Ces pneus sont aussi capables de résister à des températures extrêmes, comme la peinture spéciale de la carrosserie.
Trois portes
Le côté copilote ne possède qu’une seule porte puisque le laboratoire mobile phagocyte l’arrière de l’auto. Mais il est facile d’y entrer via l’autre côté. On y trouve une paire de portes basculantes dégageant une vaste ouverture débarrassée de tout pied milieu. Étant donné que les occupants peuvent être équipés de combinaisons ou de nombreuses couches de vêtements, Felipe Roo Clefas a également pensé à faciliter la montée à bord et la descente. Avec les deux portes ouvertes, pratiquement tout le flanc de la voiture est escamoté. Il y a même un marchepied escamotable dans les seuils de portes.
Tiroir arrière
On ne trouve pas de porte arrière conventionnelle sur le Terranaut. Mais un tiroir et des écrans de contrôle. Le tiroir central à verrouillage pneumatique accueille, depuis l’extérieur du véhicule, des échantillons destinés à être analysés immédiatement par la personne restée dans le laboratoire. On peut éventuellement y installer un stérilisateur avant de faire entrer les échantillons à bord. Les écrans du « hayon » diffusent différentes informations de l’ordinateur ou des images de la caméra sur le toit.
Visibilité
Le Terranaut ne manque pas de surface vitrée, offrant une excellente vision panoramique.  Ajoutez-y le dôme vitré situé à l’arrière du véhicule et on a une superbe fenêtre sur le monde extérieur. Il représente également une issue de secours si, pour une raison ou une autre, le sol se dérobait sous le Terranaut empêchant l’ouverture des portières. Toute la surface vitrée a été traitée pour refléter au maximum toutes les sources de lumière (soleil, réflexions dues à la neige, à la glace, etc.) ce qui aide à maintenir dans l’habitacle une atmosphère sous contrôle. Sur le sol, on trouve une surface en hexagones qui changent de couleur lorsqu’on appuie dessus.
Troisième œil
Excellent poste d’observation, ce concept-car a des yeux supplémentaires comme une vision infrarouge à l’avant pour se déplacer dans un milieu hostile à faible visibilité. Et puis, surtout, le 4x4 est équipé d’un bras télescopique sur lequel il est possible de monter une caméra à vision jour/nuit. Lorsque ce bras est complètement déployé, la caméra peut offrir aux occupants du véhicule et à tout quartier général, camp de base ou autre installation de réception une vue type « hélicoptère » à 360 degrés des environs du Terranaut. Et cela de jour comme de nuit.
Survie
En conditions ultimes, il est important de savoir rester autonome. Ainsi, le Terranaut est équipé de contenants réfrigérés pour emmagasiner la nourriture, l’eau et l’équipement de trois personnes pendant une semaine en milieu hostile. Des compartiments dans les portières peuvent également loger les tentes légères, les sacs de couchage « conditions extrêmes » et les accessoires nécessaires à la cuisine. Toutefois, le 4x4 est mû par un moteur Diesel classique. Il faut donc prévoir ses jerrycans. Le designer a aussi pensé à doter les roues de parties phosphorescentes qui emmagasinent la lumière du jour pour la rediffuser la nuit, rendant le véhicule repérable en pleine nuit.
Communicant
Le Nissan Terranaut est également une voiture communicante. Son toit est pourvu de logements circulaires destinés à accueillir un équipement satellitaire (positionnement, transmission…) ou tout autre équipement de transmission ou de scanning. Si bien qu’à Genève, un journaliste trouvait que la réalisation de Felipe Roo Clefas ferait un car régie parfait. Qui sait…
Retombées
Concrètement, le Terranaut, voiture de scienc-fiction, a peu de chance de voir le jour. Mais quelques-unes des idées pourraient inspirer des aventuriers et des scientifiques. En tout cas, Felipe Roo Clefas a quand même indiqué que le système infrarouge situé à l’avant pourrait rapidement être développé pour la production automobile. Tout comme la possibilité de recevoir à bord des données à haut débit par liaison satellitaire.
Olivier Duquesne
Photos : Vroom.be

Source : Nissan

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