Comment savoir, facilement, si ses pneus sont en bon état ?

Vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop usés ? Ou s’ils sont gonflés à la bonne pression ? Pour le savoir, c’est simple : il suffit de passer sur ce ralentisseur « intelligent » !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 mai 2018

On ne le répétera jamais assez : rouler avec des pneus en bon état est primordial pour assurer des déplacements en toute sécurité ! Mais, honnêtement, qui surveille quotidiennement l’état de ses pneus ? Partant de ce constat, le manufacturier finlandais Nokian propose une idée originale pour aider les conducteurs à surveiller plus efficacement l’état de leurs pneus avec son système baptisé SnapSkan.

Ralentisseur

L’idée repose sur l’installation de petits ralentisseurs mobiles dans des lieux très fréquentés, comme à la sortie d’un parking de supermarché par exemple. Des ralentisseurs « intelligents » capables de lire l’état des pneus qui roulent dessus. Ils peuvent analyser la profondeur des sculptures mais également détecter une mauvaise pression de gonflage.

Via smartphone

Après leur passage sur ce SnapSkan, les conducteurs reçoivent ensuite un rapport quant à l’état de leurs pneumatiques sur leur smartphone. Le système est gratuit, mais nécessite évidemment que les conducteurs intéressés se soient inscrits, en mentionnant leur plaque d’immatriculation, sur le site dédié proposé par Nokian.

Finlande

Déjà testé depuis quelques mois à Helsinki, le premier SnapSkan semble donner satisfaction à ses nombreux utilisateurs. Nokian a dès lors annoncé son intention d’en installer plusieurs supplémentaires dans d’autres grandes villes en Scandinavie. Avant, qui sait, de généraliser cette invention aussi ailleurs en Europe.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km