Seat Ecomotive : le bon choix

  • Piette François
  • 22 janvier 2008

Dans le groupe VAG, chaque constructeur a droit à un label écologique qui promet un véhicule plus sobre et respectueux de l’environnement. Si les transformations sont similaires d’une marque à l’autre, les résultats à la pompe forcent tout de même le respect. A la loupe ici, Seat, avec sa série Ecomotive, pour l’instant uniquement disponible avec l’Ibiza.

 

Modifications

 

Pour abaisser la consommation, le premier facteur qui rentre en ligne de mire est bien entendu le moteur et la boîte de vitesses. Celle-ci a vu ses étagements allongés, ce qui conjugué à la nouvelle gestion moteur, offre des résultats étonnants.

 

L’aérodynamisme est également un facteur clé pour la consommation. Si la voiture fend l’air plus qu’elle ne le brasse, sa résistance au vent, et donc à l’avancement, s’en trouvera diminuée. Cela a donc été particulièrement travaillé, avec comme résultat, un joli Cx de 0,3 à la clé, soit une réduction de 0,15 unités face au modèle standard. Pour les pneus, ce sont des Dunlop SP10 A aux dimensions 165/70 R14 qui ont été retenus. Par rapport aux 195/55 R15 de la version de base, ils présentent une moindre résistance au roulement. Un effet encore renforcé par l’augmentation de la pression de gonflage, respectivement à 2,9 et 2,7 bars, des pneus avant et arrière. La largeur moins importante des pneus améliore quant à elle l’aérodynamique du véhicule. Quant aux jantes, en acier et couvertes d’enjoliveurs pleins, elles permettent également de diminuer le coefficient aérodynamique.

 

Enfin, la masse a pu être diminuée de 80 kilogrammes, grâce, entre autres, au remplacement de la roue de secours par un kit anti-crevaison.

 

Avantages financiers

 

15 % ! C’est la réduction sur le prix d’achat offerte par le gouvernement belge pour les véhicules émettant moins de 105 grammes de CO2. A cela, il faut aussi rajouter les 200 € offerts par ce même gouvernement pour tout véhicule équipé d’un filtre à particules… Dont cette Ibiza fait partie ! Quant aux clients fleet, leur déductibilité fiscale passe de 75 à 90 %...

 

En pratique


Si les modifications apportées à cette série spéciale ne seront remarquées que par les connaisseurs, à l’usage, il en sera pratiquement de même. Certes, la boîte tire bien plus long et pénalise donc quelque peu les reprises sur autoroute, mais comme c’est pour la bonne cause (diminuer la consommation) et que le moteur se montre, de fait, plus silencieux, on lui pardonne volontiers. Dans le même ordre d’idée, les pneus à faible résistance à l’avancement, s’ils permettent une économie à la pompe, diminue un peu l’adhérence. Mais dans la vie de tous les jours, ces quelques griefs passent complètement inaperçus et les 80 chevaux du grondant petit 3 cylindres TDI sont toujours de bonne volonté !


Conclusion

La véritable prouesse, c’est de parvenir à de tels résultats en termes de consommation et d’émissions sans pour autant compromettre l’usage quotidien. Seules les reprises en cinquième sur autoroutes en côte ou en charge pâtissent un peu de l’allongement de la transmission. Mais il n’y a là, rigoureusement rien de rédhibitoire ! Tout comme ses sœurs jumelles, la Polo Bluemotion et l’imminente Fabia GreenLine, cette Ibiza Ecomotive est une réussite ! Il nous tarde maintenant de voir ce que peut donner une Leon ou une Altea Ecomotive…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Eric Spitzer, François Piette. Source ©: Seat.

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