MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
A arpenter les allées de ce Mondial de l’Automobile, il semble qu’il n’y en ait plus que pour les véhicules électriques. Le moteur à combustion interne semble s’éclipser petit à petit pour laisser le champ libre à la fée électrique, sans pour autant s’effacer complètement. Dans ce concept-ci, il disparaît toutefois et laisse le seul moteur électrique animer cette Skoda Octavia Combi.
Les batteries ont migré sous le plancher central et arrière du break. Au final, la praticité ne perd pas grand-chose, le volume du coffre restant des plus acceptables avec 490 litres minimum. Ces batteries, au lithium-ion, alimentent un moteur électrique dont la puissance varie de 70 à 115 chevaux. Le couple, quant à lui, est plutôt costaud : 270 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 12 secondes. En revanche, la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 135 km/h.
Le temps de charge varie entre 3 et 10 heures, selon votre type de recharge : prise domestique ou borne de charge rapide. L’autonomie est annoncée à 160 km, à l’instar de la majorité des concurrentes. A l’horizon 2012, Skoda aura envoyé quelques mulets sur les routes, pour une batterie de tests.
Le toit est constitué de cellules photovoltaïques, ce qui permet de diminuer la consommation électrique et alimenter les accessoires de bord. Les jantes et pneumatiques sont spécifiques et réduisent l’impact sur la consommation. L’éclairage est confié à des Led, moins gourmands en énergie.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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