Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

Les marques automobiles peuvent aussi avoir leurs problèmes : une gamme vieillissante, des budgets limités, des modèles impopulaires, une dette qui s’accumule, etc. Et la marque a alors besoin de LA voiture qui fait oublier les problèmes et aide à retrouver le chemin du succès.
  • Bervoets Wim
  • 01 novembre 2016

1. BMW 1500 Neue Klasse

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

À la fin des années 50, BMW est surtout connu pour ses voitures de luxe à gros moteurs et ses mini-voitures à moteur de moto, comme les Isetta. Mais les finances du constructeur bavarois sont moins bonnes. L’arrivée de cette “Neue Klasse” signera le retour des bénéfices pour la marque allemande. De plus, cette 1500 est l’un des premiers modèles qui a contribué à créer la réputation de BMW comme un constructeur de berlines sportives.

2. Volkswagen Golf I

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

Saviez-vous que la Volkswagen Golf a succédé à la légendaire Coccinelle ? Quand la première Golf arrive sur le marché, en 1974, la Cox a déjà 36 ans de production au compteur. Cette dernière continuera certes encore longtemps sa carrière, mais la marque allemande est alors dans une situation financière compliquée et les ventes de la Coccinelle diminuent. Grâce à Audi, qui venait d’être racheté par le groupe Volkswagen, la marque VW a pu construire une voiture compacte à moteur avant refroidi par eau. Et la suite de l’histoire a prouvé que le concept était abouti…

3. Peugeot 205

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

Avant l’arrivée de la Peugeot 205, au début des années 80, la marque au lion était la plus conservatrice parmi les trois constructeurs français. Le constructeur de Sochaux était spécialisé dans les grandes berlines et voitures familiales. Mais les ventes n’étaient pas étincelantes. La 205 a changé la donne : le modèle s’est écoulé à plus de 5,3 millions d’unités, dont la fameuse et légendaire version GTI…

4. Saab 900

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

La première Saab 900 a gagné sa place dans les livres d’histoire automobile. Sa remplaçante, lancée au milieu des années 90, est surtout connue pour avoir permis à la marque suédoise de renouer avec les bénéfices, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. C’est ainsi que Saab a ensuite pu développer les 9-5 et la dernière 9-3. Avant que la maison mère, General Motors, ne signe finalement la mort du constructeur suédois…

5. Aston Martin DB7

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

L’histoire d’Aston Martin est surtout une succession de crises financières… A la fin des années 80 est lancée la Virage, qui est alors le premier nouveau modèle de la marque britannique depuis longtemps. Ce modèle était horriblement cher et Aston avait donc besoin d’une version « d’entrée de gamme ». La technique est issue de chez Jaguar et les fonds de chez Ford. Ainsi naquit la DB7, qui fut un succès commercial : plus de 7.000 exemplaires du modèle ont été produits jusqu’à son remplacement par la DB9.  

6. Porsche Boxster

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

C’est dur à croire aujourd’hui, mais en 1995, Porsche n’avait qu’un seul modèle au catalogue : la 911. À l’époque, les 928 et 968 à moteur avant venaient en effet de prendre leur pension. Et la génération 996 de la 911 se faisait encore attendre. C’est alors qu’arrive la Boxster, une Porsche “d’entrée de gamme”, à moteur central arrière à 6 cylindres.

7. Alfa Romeo 156

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

Alfa Romeo et les berlines, cela a toujours été une histoire difficile. La 75 fut longtemps considérée comme la dernière « véritable » Alfa, car sa remplaçante, la 155, était passée aux roues avant motrices. La 156 était elle aussi une traction, mais plus aboutie. À tel point que le constructeur a aussi créé un dérivé break (la Sportswagon) et un « crossover » (la Crosswagon). Celle qui lui succédera, la 159, n’a jamais été la hauteur. C’est pourquoi tant d’espoirs reposent aujourd’hui sur la nouvelle Giulia. On le disait : Alfa Romeo et les berlines, c’est une histoire difficile.

8. Maserati 3200 GT

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

Les années 90 furent une période de transition chez Maserati. L’ancienne gamme a été mise à la retraite et le changement est arrivé avec l’introduction de la 3200 GT, en 1998. Le coupé (avec ses fameux feux arrière en « boomerang ») a été particulièrement bien accueilli et a même connu une succession, avec la 4200GT, avant d’être remplacé par la GranTurismo.

9. Chevrolet Volt

Ces 9 voitures ont été un succès vital pour leur marque

General Motors fut l’une des plus grandes victimes de la crise financière qui a débuté il y a près de dix ans. Le groupe américain a dû faire mourir plusieurs marques (dont Pontiac et Hummer) et n’a pu survivre que grâce à l’appui du gouvernement. Mais les autorités américaines ont imposé quelques conditions à Chevrolet, dont une gamme plus écologique et innovante. D’où le lancement de cette Chevrolet Volt, modèle hybride plug-in qui est arrivé sur le marché quand d’autres constructeurs commençaient seulement à penser à cette technique.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Autoblog.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km