Audi
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, a réalisé un crash-test entre une voiture stationnée sur un passage à niveau et une locomotive lancée à 75 km/h. Comme on peut s’en douter… la « rencontre » est plutôt impressionnante !
Infrabel et l’Institut VIAS (l’ancien IBSR) viennent de réaliser un crash-test entre une locomotive (sans chauffeur ni wagon) et une voiture stationnée sur un passage à niveau. Des images la vidéo tournée à cette occasion seront utilisées pour réaliser une campagne de sensibilisation. Car selon Infrabel, malgré plusieurs campagnes précédentes le nombre d’accidents aux passages à niveau ne diminue pas en Belgique. En 2017, il y a eu 51 accidents du genre chez nous, qui ont conduit à 9 décès. Soit, en moyenne, un toutes les semaines !
Mais cette « mise en scène » n’était pas uniquement destinée à tourner une vidéo choquante ! Infrabel et VIAS en ont également profité pour réaliser de nombreuses mesures scientifiques: les trois mannequins installés à bord de la voiture ont notamment subi une accélération de près de 60 G au moment de l’impact ! Cette simulation a également été l'occasion de réaliser une séance de formation grandeur nature pour les différentes unités sensées intervenir après ce type d’incident : les pompiers de Mons ont réalisé la désincarcération des « 3 victimes », la Police fédérale des Chemins de Fer a pu former de jeunes recrues aux procédures à réaliser en cas d’accident impliquant un véhicule routier tandis que le personnel d’Infrabel a finalisé la remise en état des lieux pour permettre la réouverture de la ligne.
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