Train vs voiture : le test « choc » d’Infrabel (+vidéo !)

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, a réalisé un crash-test entre une voiture stationnée sur un passage à niveau et une locomotive lancée à 75 km/h. Comme on peut s’en douter… la « rencontre » est plutôt impressionnante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 juin 2018
  • Divers

Infrabel et l’Institut VIAS (l’ancien IBSR) viennent de réaliser un crash-test entre une locomotive (sans chauffeur ni wagon) et une voiture stationnée sur un passage à niveau. Des images la vidéo tournée à cette occasion seront utilisées pour réaliser une campagne de sensibilisation. Car selon Infrabel, malgré plusieurs campagnes précédentes le nombre d’accidents aux passages à niveau ne diminue pas en Belgique. En 2017, il y a eu 51 accidents du genre chez nous, qui ont conduit à 9 décès. Soit, en moyenne, un toutes les semaines !

Formation

Mais cette « mise en scène » n’était pas uniquement destinée à tourner une vidéo choquante ! Infrabel et VIAS en ont également profité pour réaliser de nombreuses mesures scientifiques: les trois mannequins installés à bord de la voiture ont notamment subi une accélération de près de 60 G au moment de l’impact ! Cette simulation a également été l'occasion de réaliser une séance de formation grandeur nature pour les différentes unités sensées intervenir après ce type d’incident : les pompiers de Mons ont réalisé la désincarcération des « 3 victimes », la Police fédérale des Chemins de Fer a pu former de jeunes recrues aux procédures à réaliser en cas d’accident impliquant un véhicule routier tandis que le personnel d’Infrabel a finalisé la remise en état des lieux pour permettre la réouverture de la ligne.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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