Une nouvelle génération est née

  • Piette François
  • 14 février 2004
La Seat Altea arrive. Cinq mois à peine après la présentation de son prototype au Salon de l’automobile de Francfort, l’Altea est une réalité. Premier véhicule intégralement développé au sein de l’Audi Brand Group depuis sa fondation en 2002, ce modèle annonce une nouvelle génération de Seat. L’avènement de cette ère nouvelle pour Seat repose sur trois piliers fondamentaux: les fameuses Ibiza et León ainsi que la nouvelle Altea. Fer de lance d’un nouveau concept de véhicule, le MSV (Multi Sports Vehicle), ce modèle se distingue par une ligne aussi révolutionnaire qu’évocatrice sans renoncer ni à la cohérence d’un monospace compact, ni à cette sportivité et cette manoeuvrabilité sous-jacentes dont sont empreints tous les modèles de la gamme Seat. L’Altea défend les nouveaux attraits de la gamme Seat. La calandre imposante et les optiques en amande personnalisent l’avant de cette voiture. Naissant à la hauteur des passages de roue pour s’incurver avec élégance en poursuivant sa trajectoire jusqu'aux roues arrière, la ligne Dynamic est immédiatement perceptible sur les flancs de l’Altea. Soulignant le profil de l’Altea, cette ligne conçue par Walter de’Silva, directeur du Design de Seat, deviendra la marque de fabrique de tous les futurs modèles de la gamme Seat. La compacité de cette voiture accentue la sportivité et la puissance évocatrice. Ses dimensions, 428 cm de long et 177 cm de large pour 157 cm de haut, lui permettent d’accueillir confortablement cinq passagers. Son coffre à deux étages possède une capacité de plus de 400 litres. L’Altea arbore plusieurs nouveautés, parmi lesquelles la technologie FSi, sur une gamme de moteurs de la dernière génération dont la puissance est supérieure à 100 ch. En outre, elle est dotée d’une boîte de vitesses DSG à double embrayage, d’une suspension avant de conception inédite, d’un essieu arrière multibras, d’une nouvelle direction électromécanique, d’une climatisation conducteur et passager ainsi que d’une exclusivité Seat : les balais d’essuie-glace sont masqués par les montants avant. La palette des motorisations comprend une gamme essence se composant des moteurs 2.0LFSI 150 ch (110 kW) et 1.6L 102 ch (75 kW) tandis que la gamme diesel s’enrichit des versions 2.0L TDi 140 ch (103 kW) ramené à 136 ch pour la Belgique et 1.9Tdi 105 ch (77kW). Les deux litres FSi et TDi sont les plus puissants; ces moteurs seront équipés d'une boîte de vitesses à six rapports. Le FSi sera également proposé avec une boîte automatique séquentielle à six rapports Tiptronic et le TDi avec la nouvelle boîte séquentielle à six rapports DSG. La Seat Altea bénéficie d’une sécurité active des plus complètes, comme en témoignent l’adoption des systèmes ABS, TCS et ESP assortis d’un système de freinage d’urgence intégré. Sur un véhicule possédant de telles caractéristiques, la nouvelle direction électromécanique et un châssis novateur bénéficiant de la technologie Agile conçue au centre technique Seat de Martorell garantissent sa stabilité et une bonne tenue de route. Autre innovation technique Seat, le montage des étriers de frein devant les disques arrière améliore considérablement la stabilité au freinage. Sur le plan de la sécurité passive, l’Altea sera la première Seat à être commercialisée sur le territoire de l’UE avec un équipement d’origine composé d’airbags conducteur et passager, d’airbags latéraux et de la tête ainsi que de ceintures de sécurité à trois points sur tous les sièges, de ceintures de sécurité avant à prétensionneurs pyrotechniques et de sièges arrière dotés du système de fixation Isofix pour sièges enfant.

Source : Seat

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