Voilà pourquoi vous pourrez encore rouler (très) vite sur les autoroutes allemandes

Une commission gouvernementale sur l’environnement a remis la question des limitations de vitesse sur les autoroutes en Allemagne sur la table. Mais le gouvernement a tranché : ce n’est pas à l’ordre du jour.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 janvier 2019

À l’heure où l’impact polluant des automobiles est plus que jamais au centre de l’attention médiatique, une commission gouvernementale sur l’environnement avait plaidé pour l’instauration d’une limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes à 130 km/h, en arguant que des vitesses plus basses entraînaient généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement.

Pas dans l’accord…

Le gouvernement allemand vient néanmoins de trancher : « ce n’est pas dans l’accord de coalition » a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert. Il a donc exclu de limiter la vitesse à 130 km/h sur les portions illimitées.

… ni un instrument exceptionnel

Un porte-parole du ministère de l’Environnement a ajouté qu’une « limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique », avant de préciser encore que cette solution « n’est pas un instrument exceptionnel pour la protection du climat » selon des propos rapportés par l’AFP.

Que veulent les Allemands ?

On notera tout de même que selon un sondage réalisé par Emnid, les Allemands eux-mêmes ne semblent plus si attachés à cette « exception culturelle ». Selon ce sondage, 63% des Allemands interrogés sont en effet favorables à une limitation de la vitesse sur les autoroutes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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