Volkswagen XL1 Concept : Une goutte de mazout...

  • Piette François
  • 26 janvier 2011

Ce concept ressemble à une goutte… Et c’est à peu près ce qu’il consomme pour parcourir 100 kilomètres ! VW nous présente ici sa vision de l’avenir : ce concept est annoncé pour ne consommer que 0,9 l/100 km… Qui dit mieux ?

Un doux frou-frou

Forcément, pour annoncer une consommation pareille, il s’agit de ne pas motoriser la bête avec un W12 essence quad-turbos de 600 chevaux… VW a donc fait preuve d’une parcimonie extrême en équipant son prototype d’un bicylindres TDI de 48 chevaux. Voilà qui peut paraître un peu timide pour garantir des performances correctes. Raison pour laquelle ce prototype est hybride et s’équipe d’un moteur électrique de 27 chevaux. La transmission est confiée à l’excellente boîte DSG à 7 rapports.

La totale !

Pour consommer peu, il faut une ligne fine (un cœfficient aérodynamique de 0,186, soit un vrai record dans ce cas-ci), une motorisation ultra sobre (détails ci-dessus) et si c’est une hybride, un rayon d’action en propulsion électrique le plus étendu possible. Pour ce faire, VW se pare de la technologie « Plug-in » qui, via une recharge domestique des batteries, garantit un rayon d’action de 35 kilomètres sur le seul mode électrique. Bilan à la pompe : 0,9 l/100 km. Bilan face à la planète : 24 grammes de CO2 au kilomètre…
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km