WLTP : A la recherche des vraies valeurs de consommation !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué et nous-mêmes en faisons l’expérience lors de chacun de nos essais : la consommation réelle d’une voiture est quasiment toujours plus élevée que le chiffre avancé par le constructeur. En septembre, la situation devrait toutefois changer.

  • Bervoets Wim
  • 02 mai 2017

Pour les acheteurs d'une voiture neuve ou de seconde main, la consommation est souvent un facteur décisif. Dans la pratique, elle est plus élevée que les chiffres officiels, avec des clients souvent mécontents. Cela a même donné lieu à quelques procès. En outre, les constructeurs automobiles reconnaissent le problème et fournissent de plus en plus souvent des valeurs de consommation adaptées.

NEDC pas à jour

Pour mesurer la consommation officielle, les constructeurs automobiles utilisent le nouveau cycle de conduite européen NEDC, un cycle d'essai normalisé qui a été mis au point par la CEE-ONU, la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies. Ce cycle d'essai date de 1970 et a été mise à jour en 1997. Il n'est donc pas adapté aux voitures plus puissantes et plus lourdes d’aujourd'hui.

De plus, les constructeurs automobiles peuvent effectuer le test dans des conditions optimales : sur un banc, avec des éléments consommateurs d'énergie « modernes » tels que la climatisation et le chauffage du siège à l’'arrêt, avec une pression plus élevée des pneus pour réduire la résistance au roulement et ainsi de suite. En bref, le NEDC ne donne pas de représentation réaliste de la consommation moyenne.

Procédures harmonisées à venir

Entretemps, une « procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers » (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (WLTP) en Anglais) est mise au point. Celle-ci remplacera le NEDC à partir de Septembre 2017, en Europe. Le nouveau cycle d'essai est plus long, mesuré sur une plus grande distance et réalisé à une vitesse moyenne plus élevée. De plus, le « WLTP » prévoit trois tests différents en fonction de la puissance et du poids de la voiture.

Cependant, même cette procédure prête le flanc à la critique : les nouveaux essais de consommation et d'émissions seront réalisés sur un banc d'essai en laboratoire. De cette façon, l'influence des variables telles que la température ambiante et l’état de la route, est réduit selon l'ACEA, l'Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. De plus, certains paramètres tels que le temps d'accélération que prend une voiture pour atteindre une vitesse, ne sont pas encore optimaux.

RDE en complément

L’Europe veut compléter le cycle d’essais avec un tests de consommations réelles (RDE). Celui-ci est réalisé sur routes ouvertes et doit vérifier si les émissions de la voitures correspondent à ce qui est annoncé. Les conditions d’essais du RDE sont mieux adaptées à la réalité que celles du WLTP ou du NEDC.

Période de transition

Le WLTP entrera en vigueur à partir de septembre 2017 pour tous les nouveaux modèles. Il y a une période de transition de deux ans. Tous les constructeurs automobiles doivent avoir entrepris les nouvelles procédures pour septembre 2019. Néanmoins, certains constructeurs informent leurs clients potentiels de valeurs de consommation plus précises : Opel par exemple, propose les valeurs WLTP de l'Astra, alors que Peugeot et Citroën ont mené leurs propres mesures de consommation en se basant sur le test RDE.

Pour plus d'informations sur le WLTP: www.wltpfacts.eu

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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