Affaire du moment : Corvette C4, dès 10.000 euros !

A l’aube des années 80, les sportives américaines ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes : les normes sans cesse plus strictes et les assurances toujours plus chères ont sabordé le marché des sportives. Même la Corvette subit ce triste sort ! Pourtant, avec cette C4 lancée en 1983, tout n’est pas à jeter !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 juillet 2021
  • Achat
  • 255 vues

Affaire du moment : Corvette C4, dès 10.000 euros !

Lancée en 1953 avec un moteur chétif, la Corvette faillit être abandonnée faute de performances décentes. Mais elle a rapidement pris du galon et, dans les années 60, le modèle atteint une certaine forme d’apogée : l’allure est bestiale à souhait et les gros V8 cubant parfois près de 7 litres affichent des puissances absolument monstrueuses. Deux décennies plus tard, les normes plus strictes et les assurances hors de prix pour les voitures puissantes ont considérablement muselé la belle, qui a vu sa puissance quasiment divisée par deux, pour certaines versions !

Les éléments de la réussite

En 1983, Chevrolet lance la quatrième génération de sa Corvette et l’inscrit dans son époque : lignes tendues, habitable moderne, suspensions indépendantes et instrumentation en partie digitale. Les recettes du passé ne sont pas oubliées, loin de là : le V8 est toujours identique et la carrosserie reste en plastique.

Affaire du moment : Corvette C4, dès 10.000 euros !

Aujourd’hui

Les 205 chevaux (pour les premières versions) de son V8 de 5,7 l n’impressionneront personne, mais le couple est là et surtout, le « glouglou » à l’échappement rappelle les plus belles heures du modèle. Généralement vendue en boîte automatique, la Corvette se déguste toit T-top démonté, cheveux au vent et coude à la portière, en roulant sur le couple. Pour les plus sportifs, sachez que les versions LT sont nettement plus velues (jusqu’à plus de 330 chevaux) mais le fin du fin, c’est la ZR-1 développée par Lotus, avec trains roulants affûtés, boîte mécanique à 6 vitesses et moteur tout alu, délivrant jusqu’à 400 chevaux !

Affaire du moment : Corvette C4, dès 10.000 euros !

Combien ?

Tout dépend du moteur, des options, de la carrosserie (coupé ou cabriolet) et bien entendu, de l’état ! Comptez un peu plus de 10.000 euros pour un modèle de première génération en boîte automatique. A l’autre bout de l’échelle, les ZR-1 s’échangent entre 20.000 et 30.000 euros… Ce qui reste presque raisonnable, vu le pedigree et les performances !

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Difficile de parler de facelift quand aucun élément de design ne change. Mais cela n’empêche pas la Nipponne de recevoir quelques modifications.

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Nissan va multiplier le lancement de nouveaux modèles électriques d’ici 2030. Et nous en offre un premier aperçu grâce à ces 4 concepts.

Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Le constructeur a investi dans une société spécialisée en optique et imagerie.

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

30 995 €

Électrique, Autre

33 990 €
2020
1 km

Diesel, Manuelle

34 099 €
2021

Diesel, Automatique

30 995 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

31 800 €
2019
25 699 km
31 700 €
2018
83 625 km

Essence, Manuelle

10 200 €
2017
108 069 km

Diesel, Manuelle

13 600 €
2017
83 944 km