Ces éléments déterminent votre taxe de mise en circulation (TMC)

Toute personne qui achète une voiture neuve ou d'occasion la paie : la taxe de mise en circulation ou TMC. Mais comment la TMC est-elle calculée? Et à quoi devez-vous faire attention pour limiter cette taxe unique à un minimum?

  • Bervoets Wim
  • 01 juin 2018
  • Coût

Le facteur le plus déterminant pour la taxe de mise en circulation est votre lieu de résidence : en Flandre, la TMC est calculée différemment qu'à Bruxelles et en Wallonie.

Flandre

En Région flamande, le gouvernement utilise deux systèmes : l'un pour les véhicules de leasing et l'autre pour les autres véhicules. Pour les véhicules de leasing, le gouvernement flamand examine le nombre de chevaux fiscaux ou le nombre de kilowatts de la voiture. Si la puissance en chevaux fiscaux donne un montant différent qu’en kW, le gouvernement vous facturera le montant le plus élevé.

La TMC pour les véhicules qui ne sont pas de leasing est principalement déterminée par diverses caractéristiques environnementales. La Flandre considère le type de carburant (essence, diesel, LPG, gaz naturel...), les émissions de CO2, la norme Euro et la présence éventuelle d'un filtre à particules. Une correction en fonction de l’âge est ajoutée sur base de la première immatriculation. Sur Internet, vous trouverez un simulateur qui donne une bonne indication du montant que vous devez payer.

Bruxelles et Wallonie

La Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne utilisent le même calcul pour la TMC des voitures de leasing que la Région flamande. Bruxelles et la Wallonie appliquent également le système de la puissance fiscale et du kW pour le calcul de la TMC des autres véhicules. Les deux régions prennent également en compte l'âge de votre voiture. La Wallonie dispose également d'un écomalus pour les voitures émettant plus de 145 g/km de CO2. Un aperçu des taux à Bruxelles peut être trouvé via ce lien, les tarifs en Wallonie (y compris ceux de l’ecomalus) peuvent être trouvés sur cette page.

Payer moins, voire rien du tout?

Les conducteurs de voitures qui ne sont pas de leasing en Flandre feraient donc bien d'opter pour le bon carburant (le diesel est également traité de manière plus stricte ici), et pour un petit moteur économique ou peu puissant. Dans certains cas, ils ne paieront rien du tout. Les voitures électriques et les voitures fonctionnant à l'hydrogène ne paient pas de TMC jusqu'à la fin 2020. Ceci s'applique également aux véhicules fonctionnant au CNG et aux hybrides rechargeables qui émettent moins de 51 g/km de CO2.

Bruxelles et la Wallonie ne partagent pas ces réductions, mais vous obtenez une réduction de 298 euros sur votre TMC si vous roulez au LPG. Mais vous devrez alors payer une taxe de circulation complétée. La Wallonie offre toujours un rabais lorsque votre voiture émet moins de 226 g/km de CO2 et que vous avez une famille nombreuse.

Toute personne qui veut transférer la voiture à un autre partenaire après un divorce ou qui, par exemple, veut à nouveau immatriculer son véhicule parce qu'il est passé à un modèle européen de plaque d'immatriculation, doit dans certaines circonstances payer moins, voire rien du tout. Ces conditions dépendent souvent d'une région à l'autre. Bon à savoir : les oldtimers doivent payer une TMC forfaitaire dans chaque région. Même ceux qui laissent leur voiture au nom de leurs enfants n'échappent pas à la TMC !

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Bigstock.

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