Tesla
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
Cet engin improbable a été piloté en 1976 et 1977 par Jody Scheckter.
Si le nom de Jody Scheckter ne vous dit probablement rien, celui-ci a pourtant remporté le Championnat du monde des pilotes de F1 en 1979 au volant d’une Ferrari. Mais le Sud-africain s’est également distingué pour une autre raison : il a passé pas mal de temps derrière le volant de ce qui est probablement la monoplace la plus étrange de l’histoire. Celle-ci n’est autre qu’une Tyrrell P34 (Tyrrell Racing est une ancienne écurie britannique disparue en 1998) comptant six roues !
L’exemplaire qui est mis en vente par Jody Scheckter a été utilisé de 1976 à 1977. Il embarque un V8 Ford Cosworth de 3 litres et compte donc trois trains roulants au lieu des deux habituels. Un postulat technique rarissime que l’on doit à Derek Gardner, le directeur technique de Tyrrell à l’époque. Selon lui, une telle configuration, avec des roues plus petites à l’avant, permettait au bolide de plus facilement pénétrer dans l’air, au contraire des monoplaces classiques flanquées de grandes roues. De plus, la présence de quatre roues à l’avant devait permettre d’assurer un freinage plus efficace. Mais ça, c’est pour la théorie.
Dans les faits, les pilotes Jody Scheckter et Patrick Depailler, qui roulaient pour Tyrrell à l’époque, ont éprouvé beaucoup de difficultés à apprivoiser la bête. C’était notamment le cas lorsqu’il fallait freiner dans les virages, les quatre roues ayant une fâcheuse tendance à patiner… Malgré tout, la P34 est tout de même parvenue à s’imposer au Grand Prix de Suède en 1976 ainsi qu’à celui de Monaco la même année.
Cet exemplaire de la P34 sera mis aux enchères par la maison RM Sotheby’s en mai prochain, à Monaco. Celui-ci a été assemblé en 2008, sur la base d’un châssis excédentaire des années 1970 n’ayant pas été utilisé. L’engin devrait partir contre une somme supérieure à 500.000 € !
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