Audi
L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…
En effet, la VAB demande une modification de la loi en ce sens. L’organisme étend d’ailleurs sa flotte d’auto-écoles à boîte automatique avec la Cupra Born, une voiture électrique.
On le sait, les voitures seront forcément électriques à l’avenir. Aujourd'hui, cependant, la plupart des auto-écoles proposent des voitures thermiques en boîte manuelle. Des éléments que la future génération de conducteurs ne trouvera pas sur les voitures électriques ! VAB, le plus grand réseau d'auto-écoles de notre pays, demande une modification de la loi pour rendre facultatif le permis de conduire avec boîte manuelle.
Aujourd’hui, la norme, c’est la boîte manuelle. Il est toutefois possible de passer le permis de conduire « boîte automatique » qui vous restreint aux voitures sans pédale de gauche… Si vous changez d’avis par la suite, vous pouvez repasser un examen avec une voiture manuelle pour avoir droit au permis B « complet ». Cela n’a rien de logique selon VAB : selon l’organisme flamand, de plus en plus de personnes achètent une voiture à boîte automatique, tandis que certaines marques ne proposent même plus de boîte manuelle. En outre, la voiture de demain, la voiture électrique, sera forcément dépourvue de boîte manuelle. La VAB souhaite donc que le permis de conduire « boîte automatique » devienne la norme. Si une personne désire un permis pour boîte manuelle, la VAB suggère alors des heures de cours supplémentaires, sans pour autant passer un autre examen.
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, comprend la VAB mais il ne veut pas non plus pénaliser les conducteurs s’orientant vers une boîte manuelle avec des coûts supplémentaires. En effet, à l’heure actuelle en Belgique, il est encore possible d’obtenir un permis de conduire sans passer par une auto-école, ce qui signifie une belle économie. Hors, le système proposé par la VAB oblige les conducteurs désireux de conduire une voiture à boîte manuelle, à passer par une auto-école. Ce qui risque d’engendrer des coûts supplémentaires pour de nombreux jeunes, ces derniers s’orientant généralement vers une première voiture à petit prix et donc, à boîte manuelle.
Apprendre aux jeunes à conduire une voiture électrique semble toutefois être une bonne idée. Voilà pourquoi la VAB élargit sa flotte d’auto-écoles avec six nouvelles (et très colorées) Cupra Born 100 % électriques. En outre, l’organisme a lancé un cours de formation spécifique à la conduite d’un VE pour ses instructeurs. Avec l'arrivée de la Born, la VAB prépare donc l'avenir, indépendamment de toute modification de la loi. "Actuellement, 16 de nos 260 auto-écoles sont automatiques. Nous en auront 34 à l'automne, de sorte que 13 % de la flotte totale sera en boîte automatique (électrique). En outre, à partir de 2023, chaque nouvelle voiture à boîte automatique achetée sera un véhicule électrique. L'objectif est de passer à 50 % de voitures électriques à l'horizon 2026. Dans cette optique, nous allons investir massivement dans de nouveaux véhicules électriques au cours des trois prochaines années", déclare Peter Landsheere, directeur général de la VAB Driving School.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !
Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.