L’Europe veut des bornes de recharge tous les 60 km

De quoi encourager les citoyens à passer au tout-électrique.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 19 octobre 2022
  • Écologie

Actuellement, l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique est la peur de la panne, par manque de stations de recharge, surtout lorsqu’on se lance dans des déplacements sur de longues distances. Une phobie qui, bientôt, ne sera plus qu’un lointain souvenir. En effet, ce mercredi, le Parlement européen a voté en faveur d’un mandat de négociation visant à imposer une station munie de bornes de recharge électrique tous les 60 km, sur le réseau routier du Vieux Continent, d’ici 2026.

Désormais adopté, ce mandat va permettre aux autorités européennes d’entamer une série de négociations avec les Etats membres afin de concrétiser cet ambitieux projet. Notez que cette obligation ne concernera que les autoroutes et les routes nationales importantes. Les stations concernées devront être facilement et universellement accessibles, quelle que soit la marque et le modèle du véhicule à charger. Les automobilistes devront pour leur part pouvoir payer facilement tandis que le prix du kWh devra être clairement affiché.

Outre un maillage dense en bornes de recharge, le texte prévoit aussi la constitution d’une infrastructure digne de ce nom visant à permettre le ravitaillement en hydrogène tous les 100 km, d’ici 2028. 

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Ionity GmbH.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km