Passage de la police, de l’ambulance ou des pompiers : que dit la loi ?

1 conducteur sur 4 ne sait pas quoi faire lorsqu’il croise un véhicule prioritaire. C’est ce qu’il ressort d’une enquête de l’institut Vias. Mais que dit exactement le code de la route ?

  • Bervoets Wim
  • 09 juillet 2018
  • Loi

Le mois dernier, 6 conducteurs belges sur 10 ont dû laisser la place à un véhicule de police, des pompiers ou à une ambulance. Et cela ne s’est pas fait sans risque : 8% des conducteurs se disent nerveux lorsqu’ils entendent les sirènes et aperçoivent les gyrophares. Ce pourcentage grimpe même à 22% chez les jeunes conducteurs. Plus grave : d’après l’institut Vias, on recense chaque mois dans notre pays 6 victimes dans des accidents avec blessés ou tués impliquant une ambulance.

Mission urgente ? Gyrophare et sirène

Vias rappelle que la loi est pourtant claire : dès que vous entendez la sirène d’un véhicule prioritaire, vous devez immédiatement céder le passage pour donner la priorité au véhicule, voire même vous arrêter si besoin. C’est l’article 38 du code de la route qui l’indique. Et l’article 37 indique quant à lui quand vous devez considérer une voiture de pompier, de police ou une ambulance comme « véhicule prioritaire avec mission urgente » : c’est lorsque ce véhicule fait fonctionner à la fois son gyrophare (article 37.2) et sa sirène (article 37.3). Cela, seulement 1 Belge sur 5 le sait, indique Vias.  

Au feu rouge

1 Belge sur 6 pense à tort qu’un véhicule prioritaire en mission urgente qui a le gyrophare allumé peut griller un feu rouge. L’article 37.4 du code de la route indique que le véhicule prioritaire ne peut passer le feu rouge que si sa sirène est branchée et après avoir marqué l’arrêt devant le carrefour ; le tout sans que cela ne mette en danger les autres usagers. Une règle importante à connaître car, d’après Vias, 53% des accidents avec les véhicules prioritaires ont lieu dans un carrefour.    

Sur l’autoroute

Que faire lorsqu’un véhicule prioritaire débarque alors que vous êtes dans les files sur l’autoroute ? 15% des Belges estiment avec certitude qu’il faut se déporter à droite pour libérer la bande de gauche. Faux ! La solution la plus efficace est celle du « couloir de sécurité » : les voitures sur la bande de gauche se placent alors à l’extrême gauche et celles sur la bande de droite serrent à droite.

Cela permet de créer un couloir central pour les véhicules prioritaires ; ce que l’on appelle en Allemagne un Rettungsgasse. 72% de nos compatriotes admettent que ce principe est le plus approprié et c’est encore davantage le cas chez les Flamands (80%) que chez les Wallons (62%). Ce principe devrait être intégré dans la réforme du code de la route en 2021.

Conseils

L’institut Vias donne aussi quelques conseils pour laisser passer plus rapidement les véhicules prioritaires :

- Restez conscient de l’environnement et ne mettez pas la radio trop fort.

- Restez calme et ne freinez pas brusquement ; déportez-vous complètement sur la droite dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.

- Dans les embouteillages, appliquez le principe « du couloir de sécurité ».

- Ne vous engagez jamais dans un carrefour que vous pourriez bloquer.

- Ne vous arrêtez jamais sur la route ou dans un virage.

Loi

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: VIAS Institute.

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