Renault
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Cet ouvrage d’art a grand besoin d’une cure de jouvence.
Passage incontournable entre la France et l’Italie, le Tunnel de Mont-Blanc relie Chamonix en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans le Val d’Aoste (Italie). Lors de son inauguration en 1965, il était le plus long tunnel routier du monde avec une longueur de 11,6 km ! Le 24 mars 1999, l’embrasement d’un camion frigorifique transportant de la margarine et de la farine, à environ 7 km de l’entrée française du tunnel, fait 39 morts. Un drame qui entraînera la fermeture du tunnel durant trois ans afin de pouvoir réaliser de longs travaux, dont la réfection de la voûte qui avait été fortement endommagée durant l’incendie.
20 ans plus tard, des travaux d’envergure sont à nouveau nécessaires, la galerie accusant cette fois le poids des années. Il y a quelques jours, les deux sociétés de gestion, l'italienne et la française qui gèrent chacune une moitié du tunnel, ont annoncé sa fermeture intermittente pour les… 18 années à venir, pendant trois mois chaque année ! Une nouvelle qui a suscité une vive polémique, ces fermetures à répétition risquant d’entraîner un net ralentissement du trafic de marchandises durant les mois concernés.
L’une des explications avancées pour expliquer une rénovation aussi longue est la présence d’amiante dans le tunnel. Achevé en 1965, au moment où l’Italie figurait parmi les principaux producteurs de cet isolant décrié, le tunnel a vu ses parois équipées de ce matériau qui, à l’époque, était largement utilisé pour ses excellentes propriétés physiques et mécaniques. L’amiante doit aujourd’hui être dégagé et remplacé par un isolant plus durable. Et l’opération doit se faire sur plus de 11 km !
Pour vous rendre en Italie tout en évitant le Tunnel du Mont-Blanc, nous ne pouvons que vous recommander d’emprunter le Tunnel du Grand-Saint-Bernard, qui relie Bourg-Saint-Pierre en Valais (Suisse) à Saint-Rhémy-en-Bosses dans le Val d’Aoste (Italie). D’une longueur de 5,8 km, il se traverse en cinq petites minutes et est nettement moins encombré que son concurrent franco-italien. Plus court, il coûte forcément moins cher : 26,90 € la traversée (et 43,10 € l’aller-retour). En outre, privilégier la Suisse à la France vous permet également d’effectuer de sérieuses économies en évitant les péages. La vignette suisse (40 CHF, soit environ 41 €), elle, est valable toute l’année !
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