Tunnel du Mont-Blanc : il va fermer 3 mois par an durant 18 ans !

Cet ouvrage d’art a grand besoin d’une cure de jouvence.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 24 novembre 2022
  • À l'étranger
  • 1 217 vues

Passage incontournable entre la France et l’Italie, le Tunnel de Mont-Blanc relie Chamonix en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans le Val d’Aoste (Italie). Lors de son inauguration en 1965, il était le plus long tunnel routier du monde avec une longueur de 11,6 km ! Le 24 mars 1999, l’embrasement d’un camion frigorifique transportant de la margarine et de la farine, à environ 7 km de l’entrée française du tunnel, fait 39 morts. Un drame qui entraînera la fermeture du tunnel durant trois ans afin de pouvoir réaliser de longs travaux, dont la réfection de la voûte qui avait été fortement endommagée durant l’incendie.

20 ans plus tard, des travaux d’envergure sont à nouveau nécessaires, la galerie accusant cette fois le poids des années. Il y a quelques jours, les deux sociétés de gestion, l'italienne et la française qui gèrent chacune une moitié du tunnel, ont annoncé sa fermeture intermittente pour les… 18 années à venir, pendant trois mois chaque année ! Une nouvelle qui a suscité une vive polémique, ces fermetures à répétition risquant d’entraîner un net ralentissement du trafic de marchandises durant les mois concernés.

Pourquoi une rénovation aussi longue ?

L’une des explications avancées pour expliquer une rénovation aussi longue est la présence d’amiante dans le tunnel. Achevé en 1965, au moment où l’Italie figurait parmi les principaux producteurs de cet isolant décrié, le tunnel a vu ses parois équipées de ce matériau qui, à l’époque, était largement utilisé pour ses excellentes propriétés physiques et mécaniques. L’amiante doit aujourd’hui être dégagé et remplacé par un isolant plus durable. Et l’opération doit se faire sur plus de 11 km ! 

Par où passer pour rallier l’Italie ?

Pour vous rendre en Italie tout en évitant le Tunnel du Mont-Blanc, nous ne pouvons que vous recommander d’emprunter le Tunnel du Grand-Saint-Bernard, qui relie Bourg-Saint-Pierre en Valais (Suisse) à Saint-Rhémy-en-Bosses dans le Val d’Aoste (Italie). D’une longueur de 5,8 km, il se traverse en cinq petites minutes et est nettement moins encombré que son concurrent franco-italien. Plus court, il coûte forcément moins cher : 26,90 € la traversée (et 43,10 € l’aller-retour). En outre, privilégier la Suisse à la France vous permet également d’effectuer de sérieuses économies en évitant les péages. La vignette suisse (40 CHF, soit environ 41 €), elle, est valable toute l’année !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: unsplash.com / Meric Dagli.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Non, il ne s’agit pas d’une Ferrari 250 GTE, la première 4 places « de série » de la marque au cheval cabré. Cette Ferrari 330 America suscite encore aujourd’hui, de nombreuses spéculations…

Voici combien coûte le Volvo EX90, le fleuron électrique suédois

Voici combien coûte le Volvo EX90, le fleuron électrique suédois

N’espérez pas, pour le moment, repartir au volant de ce concentré de technologies pour moins de 100.000 €…

Audi lanceert een nieuwe laaddienst

Audi lanceert een nieuwe laaddienst

Die biedt makkelijk toegang tot laadpunten in heel Europa en werkt ook met een abonnementsformule voor goedkopere laadtarieven.

Et pourquoi pas s’offrir une prestigieuse expérience de glisse ?

Et pourquoi pas s’offrir une prestigieuse expérience de glisse ?

Une idée à partager avec le responsable « team building » de votre entreprise !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km