Essais

de saison !

Nous voilà en plein été, les beaux jours se succèdent (plus ou moins…) et la nature se fait plus belle ! Il est grand temps de profiter de cet attrayant package en se portant acquéreur d’un cabriolet ! Audi vient justement de couper le toit de son A3, histoire de proposer une entrée dans sa gamme de voitures découvrables.
  • Piette François
  • 01 août 2008
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • 4 vraies places
  • Comportement routier
  • Confort
  • Moteur raffiné
  • Equipement de série
  • Liste d’options longue et onéreuse
  • Prix

Présentation

Tout comme BMW avec sa série 1, Audi a donc décapsulé son plus petit modèle ! Il en résulte un ensemble assez attrayant, mais dont le coffre trop court disproportionne quelque peu la ligne générale, surtout avec le toit en place ! Deux moteurs essence et autant de diesels sont disponibles. Pas de version ultrasportive pour le moment, là n’est pas le but premier de ce charmant petit cabriolet, surtout destiné à offrir les joies de la balade cheveux au vent plutôt que la griserie de performances ébouriffantes !

Moteur

Notre version, 1.8 TFSI de 160 chevaux, constitue l’entrée de gamme, juste sous le 2.0 TFSI de 200 chevaux. Il peut être associé au choix, à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une S- tronic (ancienne DSG), comportant autant de vitesses. Ce moteur, présent sous bien d’autres capots, m’a toujours épaté par son raffinement et sa douceur de fonctionnement. Ses 250 Nm disponibles entre 1.500 et 4.200 tr/min en font un modèle de rondeur !

Très à l’aise à tous les régimes, il s’exprime surtout dans la première moitié du compte-tours ! Vouloir chercher la zone rouge n’apporte en effet, pas grand-chose ! Pas même du bruit, car ce moteur reste d’un mutisme épatant ! Pour preuve, les 160 chevaux sont atteints au régime très paisible de 5.000 tr/min. Selon Audi, la vitesse maximale ressort à 218 km/h et le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes seulement ! Des performances plus qu’honnêtes pour une version de base !

La boîte manuelle à 6 rapports de notre modèle s’apprécie tant pour son étagement que pour la maniabilité de son levier.

Tenue de route

En bonne Audi, l’A3 se comporte très dignement sur la route, ne cédant pas au roulis ou à de disgracieux mouvements de caisse. Très stable et agile en virage, elle présente donc un châssis remarquablement conçu. Ni piégeur, ni pataud, l’A3 est efficace et vire sans soucis. D’autant plus que la rigidité, souvent un point sensible sur les cabriolets, est excellente ! De toute manière, l’A3 est destinée à la balade champêtre ou citadine, à rythme paisible, histoire de profiter de quelques effluves de saison.

Confort

Utilisée dans ces conditions, l’A3 se montre tout à son avantage, avec des remous parfaitement contenus grâce au pare-vent (optionnel, évidemment) et un moteur tellement silencieux qu’il en devient quasiment inaudible. Position de conduite et finition sont bien dans la tradition Audi : au top ! De même que l’ergonomie et la qualité de la sellerie !

Si proposer une capote souple aujourd’hui semble un peu « has-been », le concept n’en présente pas moins bien des avantages face à un toit en dur classique. Plus léger, il permet d’abaisser le centre de gravité. Plus souple et plus compact, il n’empiète de ce fait pas sur le coffre arrière… et sur l’habitabilité arrière ! En dépit de ses dimensions compactes, l’A3 cabriolet permet donc à quatre adultes de s’asseoir dans des conditions décentes. Naturellement, n’allez pas chercher le neveu de votre voisin de 2m pour confirmer mes dires !

Tarifs et équipement

A 29.800 € comme prix de base, l’A3 cabriolet n’est évidemment pas donnée ! D’autant plus qu’un détour par la liste d’options semble inévitable, ne serait-ce que pour profiter de la peinture métallisée à 714 €, de la climatisation électronique à 1.658 €, des capteurs de parking à 405 €, du pare-vent à 363 €, de l’ordinateur de bord à 290 €, de l’intérieur cuir à 1.930 €, du volant multifonctions à 466 €,… Bref, comme à l’accoutumée, la liste d’options est longue et onéreuse. Dommage également que cette Audi ne soit pas mieux équipée de série…

La consommation relevée tourne autour des 8,2 l/100 km pour un taux d’émissions de CO2 de 174 gr/km.

Conclusion

Certes, elle n’est vraiment pas donnée ! Mais cette A3 cabriolet ne manquera pas de combler les attentes, avec son habitabilité satisfaisante et son agrément de conduite. Une réussite qui se savoure tant au quotidien que lors des balades dominicales ! Sans aucun doute seront-elles nombreuses à circuler le long des belles avenues…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Audi.

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