Essais

Coup de boost

Avec un rendement de plus de 130 chevaux au litre, la deuxième génération d’S3 laisse loin derrière elle les Ford Focus RS, Opel Astra OPC et autre Golf GTI. D’autant qu’elle peut compter sur ses 4 roues motrices pour la catapulter.
  • Piette François
  • 06 septembre 2006
  • Audi
Avantages et inconvénients
      Aéroport de Munich, piste désaffectée. Une BMW Série 3 Touring de la police militaire fait des allers et retours le long de la clôture. Il faut dire qu’il s’y passe quelque chose de plutôt particulier. A l’abri des barrières, une batterie d’Audi S3 attend patiemment son tour. Derrière les volants, nos collègues essayeurs trépignent d’impatience. Nous aussi d’ailleurs. Au programme, un circuit d’un bon kilomètre dessiné à grands renforts de cônes. Pas de quoi tester la vitesse maxi de la voiture (limitée électroniquement à 250 km/h), mais l’épreuve constitue un sacré test de maniabilité et de motricité, d’autant qu’un camion citerne arrose le tarmac régulièrement. Bien « posée » En attendant, les commentaires vont bon train sur le look de la nouvelle bombinette allemande. Il faut dire qu’avec son assiette abaissée de 2,5 cm et ses jantes 18 pouces, elle apparaît particulièrement bien « posée » sur l’asphalte. A l’avant, la calandre singleframe porte un insert chromé. Quant au bouclier, il est flanqué d’un spoiler à grandes prises d’air. Les bas de caisse latéraux ont également été redessinés et, à l’arrière, un diffuseur gris platine est orné de deux sorties d’échappement ovales. Les rétroviseurs en alu et le petit béquet de toit apportent la touche finale à l’ensemble. Pression maximale C’est pas tout ça, mais il est grand temps de monter dans la voiture pour ne pas risquer de perdre une (précieuse) place. C’est donc avec délectation que je me glisse dans les superbes baquets et pose mes mains sur le petit volant aplati dans sa partie inférieure. Au milieu, le logo « S3 » rouge donne le ton, tout comme le pédalier et le sélecteur de vitesse en alu. Contact et… déception. Au ralenti, ce 2 litres turbo à injection directe cliquette comme un ordinaire quatre cylindres à injection directe (FSI). Heureusement, il se rattrape par la suite, et de quelle manière ! Au grondement sourd du moteur en charge vient se superposer un sifflement omniprésent : celui du turbo. Il faut dire que les ingénieurs n’y sont pas allé de main morte avec la pression : 1,2 bars, c’est énorme pour un véhicule de série. Du coup, la puissance atteint 265 chevaux et le couple 350 Nm. Et la courbe est parfaitement plate entre 2.500 et 5.000 tr/min. « Turbo lag » Pour transférer toute cette cavalerie au sol, la S3 peut compter sur ses quatre roues motrices. Du coup, le 0 à 100 km/h est atteint en 5,7 secondes. Avec tout cela, on s’est évidemment régalés sur le petit circuit. Le seul bémol concerne finalement le phénomène de « turbo lag » inhérent aux turbines qui soufflent fort. Le temps de réponse nécessite d’accélérer plus tôt, notamment en sortie de virages serrés. Un phénomène que nous avions également constaté sur le parcours routier. Par contre, malgré le tarage ferme des suspensions, la S3 reste étonnamment confortable, ce qui la rend parfaitement utilisable au quotidien. On regrette juste que la fabuleuse boîte robotisée à double embrayage (S-Tronic) ne soit pas disponible, même en option.

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

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