Essais

Quand l’hélice se met au vert…

Comptant parmi les tickets d’entrée au monde BMW, la 116d EfficientDynamics joue de la fibre écologique pour séduire, avec une consommation moyenne annoncée à 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km. De la poudre aux yeux pour masquer un produit bâclé ou un véritable challenger face aux références habituelles ?

  • Piette François
  • 16 mai 2013
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier équilibré
  • Confort
  • Consommation et émissions de co2
  • Equilibre routier
  • Position de conduite
  • Direction artificielle
  • Garantie générale mesquine
  • Manque de brio mécanique
  • Options onéreuses
  • Rapport prix/équipement défavorable

Raboter le prix, les performances et la consommation

Avec son prix d’attaque à moins de 25.000 € et sa consommation minimum, cette Série 1 fait les yeux doux aux particuliers et entreprises désireuses d’acquérir un produit à la forte image de marque, sans pour autant en payer le prix. Une proposition honnête et dont la puissance annoncée (116 chevaux) paraît plus en rapport avec le blason que la 114d aux poumons sérieusement étranglés (95 chevaux).

Techniquement…

Ticket d’entrée ou pas, cette Série 1 est une pure BMW jusqu’aux bout de ses pneus ! Pour preuve, son moteur est un produit maison d’une cylindrée de 1,6 litre et est en fait, un dérivé du 2 litres diesel de la Série 3. La transmission se fait sur les roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports. Que du bon ! Du côté des valeurs, cela donne 116 chevaux et un couple de 260 Nm dès 1.750 tr/min. BMW annonce même un 0 à 100 km/h en 10,5 secondes et une vitesse de pointe de 195 km/h !

Un environnement très typé !

Bienvenue à bord ! Enfin, bienvenue, c’est un grand mot car dénuée de toutes les options, l’ambiance est sombre, triste, avec un sex-appeal proche du zéro absolu. Pourtant, il y a déjà de quoi ravir les conducteurs impliqués, avec une ergonomie parfaite, une instrumentation bien lisible et des commandes qui tombent juste ! Seul le levier de vitesses peut paraître assez ferme aux biscottos faiblement développés… 116d ou pas, une Béhème reste une Béhème !

Le mode Ecopro

EfficientDynamics oblige, on retiendra surtout le mode EcoPro du sélecteur (agissant sur la réponse de l’accélérateur, la climatisation…), histoire de baisser sa consommation au maximum. Et à jouer à l’éco-conduite, descendre sous les 5 l/100 km est une opération assez facile ! Sur un trajet parcouru avec une prudence de Sioux, notre monture nous a même gratifié d’un beau 4,2 l/100 km et il y avait largement moyen de faire mieux ! Plus raisonnablement, tabler sur une moyenne de 5,2 l/100 km nous paraît réaliste…

Et l’agrément, dans tout ça ?

Quant à l’agrément de conduite, il est au rendez-vous, mais nettement plus grâce à la qualité du comportement routier que par le punch du moteur. En effet, celui-ci, en dépit d’un silence de fonctionnement très correct, grésille comme un mazout de taxi et manque de ressource pour vraiment faire honneur au blason. On ne sera donc pas ébouriffé par les performances, mais le niveau reste honnête. La tenue de route, elle, reste vive et dynamique avec un bon tranchant du train avant. On peut toutefois regretter une direction manquant de feeling… Pas de quoi crier au scandale, ceci dit…

A quel prix ?

Affichée à 23.700 € pour la version Sportshatch (3 portes) et à 24.500 € pour la version Hatch (5 portes), cette BMW d’accès fait payer fort cher ses attributs ! En effet, pour un tarif équivalent, vous aurez une berline coréenne lourdement équipée ! Et question équipement, BMW ne propose pas grand-chose : la climatisation manuelle, les sièges avant réglables en hauteur, le contrôle de pression des pneus, l’autobloquant électronique, la radio à 6 haut-parleurs et pas grand-chose d’autre…

Il faudra mettre la main au portefeuille pour un équipement digne de ce nom (capteurs de pluie et de lumière, régulateur de vitesse, climatisation automatique… sans même parler de navigation ou de toit ouvrant !)… Et comme à l’accoutumée, les options sont franchement onéreuses !

Conclusion

En tirant sa gamme vers le bas, BMW a accouché d’un produit tout à fait adapté à la demande actuelle : un blason prestigieux qui conserve la valeur de revente, un comportement routier sympa, un diesel très sobre et un prix de base contenu sous les 25.000 €. Nul doute que cette variante va faire un carton dans les ventes…

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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