Essais

Le pouvoir des apparences

L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Pourtant, en découvrant la C3 X-TR on voit que l’apparence peut jouer sur la perception. La bouille encore plus sympathique que la C3, la X-TR incite à la découverte. Même si le look est de l’esbroufe avant tout.
  • Piette François
  • 12 septembre 2004
  • Citroen
Avantages et inconvénients
      Ainsi donc la C3 se pare de boucliers noirs, d’une calandre noire et de barres de toit modulables. Si la X-TR est plus haute de 90 mm à cause des barres de toit et plus large de 20 mm, elle conserve la même garde au sol de 123 mm. Ce n’est pas un 4x4 non plus et encore moins un tout-terrain. C’est donc avant tout une voiture de loisirs au look adapté. De l'extérieur, l’aspect robuste et la personnalité se caractérisent par : - une face avant affichant sa capacité à affronter toutes les difficultés par la couleur noire de la calandre qui met particulièrement en valeur les chevrons gris aluminium et les projecteurs à glace lisse ; - les boucliers avant et arrière noirs adoptant une forme enveloppante afin de s'intégrer aux passages de roues ; - les passages de roues et les bas de caisse latéraux recouverts par un carénage noir qui court depuis le bouclier avant jusqu’au bouclier arrière et crée une véritable protection périphérique. De plus, les baguettes latérales couleur caisse, les enjoliveurs des projecteurs antibrouillard gris aluminium, ou encore l’insert gris aluminium sur le bouclier arrière viennent apporter leur touche de raffinement à la silhouette de la voiture. Les barres de toit intelligentes Véritables curiosités du modèle, les barres de toit modulables se transforment en galerie en quelques manipulations. Cela ne se fait pas en un tournemain. Il faut s’équiper de la clé et des pièces nécessaires planquées dans le tiroir du siège passager et suivre un modus operandi précis. Ceci dit, une fois entraîné, le propriétaire de la C3 X-TR pourra à l’envi transformer ses barres de toit pour transporter des vélos ou des objets encombrants. En effet, la partie médiane (gris clair) de chacune des barres de toit peut être détachée et accrochée transversalement à l’aide de la clé. En configuration barres de chargement transversales, la X-TR peut supporter sur le toit un poids allant jusqu’à 60 kilos. Cette double configuration est le genre de bonnes idées qui nous plaît chez Citroën. Après une période creuse, la marque aux chevrons a retrouvé le goût des inventions. À l’image de la Pluriel… Toutefois, l’habitacle de la X-TR reste celui de la C3. Position dominante On retrouve l’ambiance de la C3 dans la X-TR : plastique varicelle grisâtre, soufflet de levier de vitesse attrape-poussières et ambiance un peu froide. Sinon, la modularité est conforme au design XTR. D’autant qu’elle a reçu d’origine le Moduboard facilitant le compartimentage du coffre et le Pack enfants avec, notamment, un miroir de surveillance pour voir ce qui se passe derrière d’un œil tout en gardant l’autre sur la route. Les espaces de rangement sont nombreux. Le volume de chargement en configuration 5 places est de 279 litres pour passer à 1155 litres banquette rabattue. Le coffre peut avoir un plancher plat partant du seuil de chargement jusqu’aux dossiers avant avec le Moduboard. Le Moduboard est une tablette de compartimentage qui peut facilement se ranger derrière la banquette ou se poser dans le coffre à différentes hauteurs. Un toit ouvrant panoramique ornait le plafond de notre véhicule d’essai : une option à ne pas négliger lors de la commande. Il ajoute le petit plus au charme XTR. Enfin, les occupants s’asseyent dans des assises semi-hautes. Ces sièges offrent une vision panoramique de la route. Les avis ont été partagés. On a, par exemple, un bon maintien des cuisses réconfortant pour certains mais qui apparaissait inconfortable pour d’autres. Par contre, là où on a tous été d’accord c’est sur la finition à améliorer. On a eu droit à des vibrations et des couinements sur autoroute ou route légèrement dégradée. Dommage ! Motorisation sportive et économe Le X-TR cache sous le capot un brillant 1.4 HDi 16V. Doté d’une boîte manuelle à cinq rapports, il allie une consommation réduite à des performances étonnantes. Les accélérations permettent de passer de 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et d’atteindre 180 km/h. On a aussi apprécié les reprises à moyen régime. Ce bloc développe 66 kW (92 ch) à 4.000 tr/mn et offre un couple de 200 Nm à 1.750 tr/mn. Mais, surtout, l’autonomie est magnifique : 1000 km ! Et oui, cette C3 X-TR a un appétit de moineau. La consommation moyenne mixte annoncée est de 4,3 litres. Cela correspond à ce qu’on a estimé en roulant « normalement ». L’ordinateur de bord indiquait d’ailleurs, au début de l’essai, une autonomie de plus de 1100 km. Ce Diesel peut se montrer discret par moment, mais il a souvent été bruyant. La liaison au sol, de par sa conception (train avant de type pseudo-McPherson, essieu arrière doté d’une traverse déformable), assure à la C3 X-TR un comportement routier sain. Équipement Véhicule de loisir, de haut de gamme finalement, la C3 X-TR a un équipement complet. Elle propose un ensemble de dispositifs de sécurité active et passive dont l’alerte sonore de survitesse programmable. En matière de système de freinage, la C3 X-TR reçoit un équipement complet : ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF), système d’aide au freinage d’urgence et allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération. Le X-TR a reçu de nombreux autres équipements de sécurité d’origine : quatre airbags (deux frontaux, deux latéraux), ceintures de sécurité avant réglables en hauteur et équipées de prétensionneurs pyrotechniques avec limiteurs d’effort, trois ceintures arrière à trois points, trois appuis-tête arrière de type « virgule », système « body block » implanté sur la colonne de direction… Pour le confort, on peut compter sur un volant type C3 Pluriel, le Moduboard, des projecteurs antibrouillard, des rétroviseurs électriques, du Pack enfants, des jantes alu Coyote, l’air conditionné manuel et une radio CD. Cette Citroën ludique et confortable, à partir de 17.200 euros, nous a séduit pour son design et sa philosophie. On a juste regretté un choix de matériaux discutable dans l’habitacle. © Olivier Duquesne

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