Essais

comme Loeb… mais au mazout !

Alors que la grande sœur équipée du 2.0 l HDI peut être livrée avec une véritable boîte automatique, le moteur 1.6 HDI 110 n’est disponible qu’avec une boîte robotisée. Avec 6 rapports, pour plus d’agrément sur routes, et sans pédale d’embrayage, pour un plus grand confort dans les embouteillages.
  • Piette François
  • 26 janvier 2007
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Moteur souple
  • Sobriété
  • Tenue de route
  • Équipement
  • Boîte auto décevante
  • Visibilité arrière entravée par la découpe de la lunette
Sobre et suffisant à la tâche Cette version, équipée du bien connu 1.6 HDi ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de ce moteur. Très souple, disponible dès les plus bas régimes, ce moteur possède une allonge suffisante et une discrétion telle, qui l’est le compagnon idéale, dans toutes les conditions. Ce qui ne gâche rien, il reste très sobre : en cycle mixte, la C4 ne boit que 6,5 litres aux cent, chiffre plus que raisonnable et qui ne grimpera que modérément si le pied droit se fait plus insistant. Boîte robotisée décevante Inutile de le cacher, on attendait beaucoup de cette boîte en terme d’agrément d’usage et il faut bien avouer qu’elle nous a un peu déçu. Pas spécialement rapide, elle se montre de surcroît relativement brutale en mode sport. Quatre modes sont proposés : automatique ou manuel, avec possibilité d’une sélection sportive dans les deux cas. Ce dernier choix pénalise l’agrément de conduite en présentant des petits à-coups assez désagréables. De plus, ce mode, pour déplaisant qu’il soit, n’augmente pas de manière significative la vitesse de passage des rapports. Pour éviter ces à-coups, on peut lever le pied lors du passage de rapports, ce qui nuit un peu à l’agrément de conduite. Mieux vaut donc s’en tenir au mode « normal ». Le point positif de cette boîte réside quand même dans le plus grand confort de conduite en ville. Les embouteillages se passent de manière plus détendue, de même que la circulation dans les centres encombrés. En conduite dynamique, la boîte procure là aussi un agrément satisfaisant. En changeant de vitesses avec les palettes situées derrière le volant, la tentation est grande de se prendre pour Sébastien Loeb dans sa C4 WRC ! Reste la lenteur de passage des rapports… et la sonorité du moteur diesel ! Excellent compromis confort/tenue de route. Pour le reste, cette C4 est commune à toutes ses sœurs. Elle présente en effet un excellent maintien sur la route, ne prenant quasiment pas de roulis, s’accrochant obstinément au pavé, tout en préservant un excellent confort de conduite. L’insonorisation ainsi que la qualité des sièges participent aussi à cette bonne impression. Tout compris, ou presque A 23.800 €, c’est sûr que cette C4 n’est pas donnée. Le supplément par rapport à la boîte normale s’élève à 1.100 €, ce qui est, en revanche, assez raisonnable. Si on la compare à une Golf 1.9 TDI de 105 chevaux, l’addition peut se révéler salée. Sauf que la Citroën est livrée entièrement équipée, ne manquent à l’appel que le sympathique toit panoramique et les capteurs de recul arrière. De plus, si la boîte robotisée (DSG) de la VW présente un meilleur agrément, elle est aussi plus chère : 1.660 €. Conclusion Cette boîte robotisée, si elle reste fort agréable dans les centres ville, nous a cependant déçu sur le plan de l’agrément de conduite. Pas très rapide, ni très douce en mode sport, elle est néanmoins proposée à un prix intéressant. Sur les autres aspects, cette Citroën reste une excellente voiture, dotée d’un excellent compromis de suspension, d’un équipement généreux et d’un confort de bon aloi.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

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