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Essai: Citroën C4 X, à la frontière des genres

Vous en avez assez des SUV mais ne voulez pas retomber dans l’habitacle surbaissé d’une berline traditionnelle ? Citroën veut ouvrir une nouvelle voie, avec ce modèle mi-berline mi-fastback haut sur pattes, dérivé de la C4 hatchback.

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 13 décembre 2023
  • Citroen
3,5
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 2,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort et douceur de conduite
  • Grand coffre 
  • Tarif concurrentiel
  • Comportement routier pataud
  • Ambiance intérieure sombre et choix de certains matériaux
  • Pas de hayon mais simple couvercle de coffre

À côté de la traditionnelle C4 hatchback, Citroën propose cette C4 X, plus longue et au profil fastback plus effilé. Un modèle esthétiquement assez seul dans son genre sur le marché. Dans un genre similaire, on trouve la Hyundai i30 Fastback, qui n’existe désormais plus en version de base mais uniquement en variante sportive « N ». La dernière Honda Civic a aussi un profil un peu typé fastback.

Grand écart stylistique

Comme toutes les Citroën récentes, cette C4 X a été dessinée sous la direction du Belge Pierre Leclercq, grand chef du style chez Citroën. Un design décalé, censé séduire à la fois les clients méditerranéens, amateurs de berlines tricorps, et les conducteurs du nord, plus friands de « crossover ». Pour effectuer ce grand écart stylistique, cette Citroën reprend la base de la C4 à 5 portes, mais allonge sa carrosserie de 24 centimètres, pour s’étirer sur 4,60 mètres. On verra plus loin que ce gain en longueur ne profite pas aux places arrière. Le coffre, par contre, y gagne : il est très vaste et profond, affichant 510 litres de contenance, contre 380 pour la C4 hatchback. Malheureusement, cette soute n’est pas accessible via un hayon mais un simple couvercle, moins pratique (mais aussi moins cher à produire…).

Un multimédia classique

Le tableau de bord est intégralement repris de la C4 à 5 portes. Un mobilier fort sombre et recouvert par endroits de plastiques durs. L’écran central n’est pas très grand (10 pouces), réagit assez lentement et la structure des menus n’est pas toujours simple. Mais on s’y fait. La navigation est assurée par des cartes Tom-Tom au dessin assez basique. La connectivité est à jour et comprend notamment les connexions Android Auto et Apple Carplay, avec ou sans fil. Un chargeur sans fil pour smartphone est aussi proposé.

On apprécie les nombreuses « astuces », comme le tiroir de rangement au-dessus de la boîte à gants ou un support de tablette intégré (Smart Pad Support) qui sort du tableau de bord face au passager avant. On compte en tout 16 espaces de rangement différents, pour un volume total de 39 litres.

Longue, mais pas hyper spacieuse

Tout comme la C4 dont elle dérive, cette version « X » est un peu plus haute de plancher que ses rivales et l’accès à bord est donc aisé. Les sièges sont confortables et l’espace avant suffisant. Dommage par contre que l’accroissement en longueur par rapport à la C4 ordinaire n’apporte rien sur le plan de l’habitabilité arrière (empattement identique pour les deux modèles). L’espace au second rang est correct, sans plus. Comme on l’a vu plus haut, c’est le coffre qui profite pleinement de l’allongement de la carrosserie. Comme toujours à ce niveau de gamme, on note aussi que la place centrale est nettement plus étroite que les deux latérales.



De l’essence et aussi du diesel

Au départ, la C4 X ne devait débarquer chez nous que dans sa version électrique. Mais l’importateur a finalement estimé qu’il existait toujours une place pour les variantes à moteur thermiques, nettement moins chères à l’achat… La C4 X peut donc également carburer à l’essence et même au diesel. En essence, on retrouve le tricylindre 1.2 litre turbo (à la courroie de distribution à surveiller…), délivrant ici 102 ch/205 Nm ou 130 ch/230 Nm. Le premier est uniquement livrable en boîte manuelle (6 vitesses), tandis que le second n’existe qu’en boîte automatique, en l’occurrence l’unité à 8 vitesses du fournisseur japonais Aisin, globalement agréable à l’usage. La version 130 ch est logiquement plus nerveuse que la 100 ch (0-100 km/h en 10,2 s contre 12 s), sans consommer beaucoup plus : comptez un petit 7 l/100 km en conduite courante. La variante diesel de 130 ch/300 Nm, uniquement automatique, est encore plus sobre (environ 6 l/100 km en moyenne) et tout aussi performante (0-100 km/h en 10,6 s).



À conduire en douceur

Comme beaucoup de ses sœurs, cette Citroën s’apprécie avant tout pour sa douceur. La suspension gomme tous les trous et bosses, grâce à ses amortisseurs spécifiques, à butées hydrauliques progressives : il y a en fait trois amortisseurs en un ; un système purement mécanique sans électronique embarquée, donc pas trop coûteux à remplacer. 

Si le confort est largement au-dessus du lot, le dynamisme n’est pas le point fort de cette C4 X, dont la direction gomme tout ressenti provenant du train avant. La tenue de route est certes saine et sécurisante, mais pas dynamique.

Prix de la Citroën C4 X

La C4 X coûte 500 € de plus qu’une C4 hatchback. Le tarif débute à 26.400 € en essence 100 ch (exécution « You »), 30.500 € pour la 130 ch automatique mieux équipée (« Plus ») et 31.900 € pour la diesel (« Plus »). Des tarifs qui, comme toujours dans la gamme Citroën actuelle, sont très corrects au regard des prestations et de l’équipement. Et ces versions thermiques coûtent environ 10.000 € de moins que les C4 X électriques, ce qui les rend nettement plus intéressantes pour les clients particuliers (mais notez qu’en Flandre, les C4 X électriques en finition de base donnent droit à une prime de 5.000 € pour 2024).

Notre verdict

Cette « X » est en fait une C4 allongée, au style plus original et au plus grand coffre. Cela vaut bien selon nous les 500 € de supplément, d’autant que le tarif reste concurrentiel et le confort toujours au-dessus du lot. Mais cette Citroën n’aime guère être malmenée : elle s’adresse aux conducteurs calmes et s’apprécie tout en douceur.

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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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