Essais

Audi S3 : La sportivité au quotidien !

BCBG, avez-vous dit ? Une petite Audi un brin exclusive pour le shopping de madame ? Non, Monsieur, détrompez-vous ! Cette S3, c’est bien plus que cela… Car Audi a véritablement accouché d’une sportive !

  • Piette François
  • 26 décembre 2013
  • Audi
Avantages et inconvénients

      Ici, Monsieur, on ne fait pas dans la vulgarité ! Sexy, mais discrète comme il se doit dans les bonnes familles, la S3 avoue des choses nettement plus pimentées sous son capot pour faire trembler les esthètes que vous êtes ! Car avec 300 chevaux, elle remet les pendules à l’heure quand on la titille !

      De bon goût !

      Bon, bien sûr, il y a cette quadruple sortie d’échappement qui met la puce à l’oreille et ces nombreux badges « S3 ». Mais hormis quelques touches d’aluminium et des jantes spécifiques, rien ne diffère vraiment cette version pimentée d’une A3 plus classique. Un bon point en ces temps d’autophobie !

      Finition premium

      Dans l’habitacle, même constat… D’accord, le compteur en met plein la vue avec une graduation qui grimpe jusque 300 km/h et quelques logos « S3 » sèment le doute… Mais pour le reste, on retrouve la traditionnelle ambiance Audi : à savoir, une qualité de finition largement au-dessus du lot, des matériaux de qualité et… une ambiance qui vire au noir absolu ! On ne rigole pas avec le sport, chez nos amis d’outre-Rhin !

      Grosse cavalerie !

      Choisir un 4 cylindres turbo de 2 litres pour la plus sportive des A3 (pour le moment…), cela fait petit joueur ! Mais sachez que le progrès est passé par là et que la S3 se veut autrement plus féroce qu’une Golf GTI ! Ainsi, débordant de technologie, le moteur délivre la bagatelle de 300 chevaux pour un couple de 380 Nm.

      Le client peut choisir entre la classique boîte manuelle à 6 rapports ou une unité automatique S-Tronic qui en compte autant. Dans tous les cas, la transmission Quattro (intégrale) est de mise… Mais sachez qu’elle ne sollicitera les roues arrière que quand ça sature à l’avant !

      Ça donne envie de jouer !

      Position de conduite parfaite, ergonomie largement étudiée, commandes bien calibrées, petit volant à méplat et à la jante suffisamment épaisse… N’en jetez plus, on est prêt ! A faible vitesse, la S3 se conduit aussi facilement que n’importe quelle autre A3. D’autant qu’il est possible de modifier le comportement de la voiture (réaction de l’accélérateur, calibrage de la direction, sonorité…), voire de le personnaliser !

      Alors, on chante ?

      Paré à l’attaque ? Alors go ! Le ronflement rauque de la mécanique mue vers quelque chose de plus héroïque, la charge est lancée, la barrière des 4.000 tr/min est atteinte et… ça explose de joie, là-devant ! Quand les moteurs turbo actuels s’étouffent, le 4 cylindres Audi, lui, danse la zumba pour expédier illico presto l’aiguille dans la boîte à gants ! Ouf !

      Les rapports s’enchainent les uns après les autres, mais prudence ! A ce train-là, le permis de conduire ne résistera pas longtemps ! Heureusement, les freins puissants permettent de revenir à une allure plus… légale…

      Non, on danse !

      Avec quelque 300 chevaux sous le pied droit, Audi a jugé plus sage d’opter pour la transmission intégrale. Un choix raisonnable, mais pas dénué de toute fantaisie ! Car si la motricité est évidemment exceptionnelle, permettant de sortir des virages comme un boulet de canon, le châssis est réglé suffisamment joueur que pour autoriser quelques délicieuses petites dérobades du postérieur en entrée de courbe, au freinage. Un jeu d’autant plus facile que la direction est la parfaite complice !

      Tous les jours !

      Quand la Mercedes A45 AMG vous rappelle à chaque petite imperfection de chaussée son tempérament volcanique, la S3 préfère jouer la tolérance. En effet, la suspension Audi est suffisamment souple que pour être conjuguée à un usage quotidien. Le 4 cylindres, quant à lui, fait résonner sa voix de baryton dans l’habitacle, ce qui peut se révéler jouissif sur parcours tourmenté, mais plutôt lancinant sur autoroute. Hormis cet aspect bien compréhensif, la S3 est aussi pratique et facile à vivre qu’une A3 ordinaire.

      Les tarifs !

      A 39.500 €, vous repartez avec la belle ! Rajoutez 1.000 € pour la Sportback (5 portes) et 1.100 € pour la boîte S-Tronic, très efficace, mais pas indispensable… L’équipement est correct, mais comme toujours chez le constructeur, pour le prix, on aurait pu espérer une dotation plus fournie. C’est surtout à la pompe que la S3 se rattrape, avec une moyenne inférieure à 10 l/100 km sur un parcours mixte et réalisé sur un tempo dynamique, mais sans excès. Au vu de la puissance, c’est un beau résultat !

      Conclusion

      Face à la Mercedes A45 AMG essayée récemment, l’Audi S3 file nettement plus discrètement. Moins exubérante et un brin moins performante, elle conjugue sa sportivité plus facilement au quotidien. Et en dépit de son homogénéité et de sa facilité de conduite, elle n’exclut pas non plus toute fantaisie : sa sonorité rauque et son comportement joueur en sont les preuves ! Un superbe compromis qui, de surcroît, a le bon goût de rester discret.

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: François Piette.

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