Essais

Essai : Opel Astra Sports Tourer, un break hybride rechargeable au coffre spacieux !

Après la version cinq portes de la nouvelle Opel Astra, nous essayons aujourd’hui le break, baptisé "Sports Tourer". Et comme Opel prépare une gamme entièrement électrifiée, nous avons opté pour la version hybride rechargeable de 180 ch.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 juillet 2022
  • Opel
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,8
    Confort
  • 3,8
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,7
    Global
Avantages et inconvénients
  • Grand Coffre
  • Confort
  • Comportement sûr
  • Prix de cette version PHEV
  • Boîte automatique peu raffinée
  • Habitabilité des places arrière

Lorsqu’elle était dans le giron de GM, Opel pouvait parfois manquer de flair et de technologie. Aujourd’hui, à l'ère Stellantis, la marque semble avoir trouvé un second souffle ! Et cette nouvelle Astra en est la preuve : conçue et construite en Allemagne, elle repose sur une base française, à savoir la plateforme EMP2 qui sert également de base à un certain nombre de Citroën et de Peugeot. Cette "multi-energy platform" offre également des options de propulsion hybride (rechargeable), aux côté des traditionnels moteurs à essence et diesel. En outre, à partir de l'année prochaine, elle pourra aussi accueillir des groupes 100% électriques.

Jusqu'au montant B

Pour sa version Sports Tourer, Opel est parti de la version 5 portes. Celle-ci est reprise sans modification jusqu’au siège conducteur. A ce sujet, les sièges sont excellents, avec en option des éléments AGR qui soutiennent encore mieux votre dos. Ces sièges sont indispensables pour les personnes qui roulent beaucoup ou qui souffrent de problèmes de dos... Relevons aussi le tableau de bord digital, soit une large tablette horizontale reprenant l’instrumentation et le système d'infodivertissement. Ce dernier pourrait d’ailleurs se montrer plus convivial… Quant à l'écran, il pourrait être déplacé plus près du conducteur pour une plus grande facilité d'utilisation. Pour le reste, l'Astra est une bonne voiture, même si les matériaux utilisés pour certaines parties moins visibles laissent à désirer. En plein soleil, nous avons aussi relevé quelques reflets gênants dans le pare-brise.


Après le montant B, le break se différencie. L'empattement a été allongé de 57 mm, ce qui n’a pourtant pas résolu le problème de la garde aux jambes à l’arrière... Notez que l’épais dossier des sièges EGR de notre voiture d'essai était peut-être responsable de ce manque d’habitabilité. La voiture n'est pas inconfortable, mais elle n’est certainement pas spacieuse ! Avec 21 cm supplémentaires derrière l'essieu arrière, Opel a clairement mis le paquet au niveau du coffre : il offre un espace de chargement de 109 cm de largeur et 109 cm de profondeur. La profondeur peut être étendue à 185 cm grâce au dossier arrière rabattable 40/20/40. Notez que dans ce cas, le plancher de chargement n’est pas parfaitement plat.


Des espaces de rangements intelligents

Le volume du coffre dépend de la version retenue : pour les versions thermiques, comptez 608 litres (soit une trentaine de litres de moins que l'Octavia Combi), voire 1.634 litres avec les sièges arrière rabattus. Ces versions « traditionnelles » offrent un grand espace de rangement sous le plancher du coffre, baptisé « Intelli-Space ». Quant à la version hybride rechargeable, ces volumes tombent à respectivement 548 et 1.574 litres, la batterie étant placée sous le plancher. Sous ce dernier, vous ne trouverez donc qu’un petit espace pour caser les câbles de recharge...

En outre, juste derrière la banquette arrière, Opel a prévu des compartiments pour les petits objets. Si votre coffre est plein, ces rangements restent accessibles en rabattant la banquette arrière. Et le cache-bagage peut également être rangé sous le plancher de chargement. Pratique !

Le design arrière est épuré et très similaire à celui de la version cinq portes. Les feux sont également identiques sur les deux versions. Seul l'emplacement de la plaque d'immatriculation diffère sur les deux modèles : sur la cinq portes, la plaque est placée sur le pare-chocs, tandis que sur la Sports Tourer, elle est située sur le hayon, le seuil de chargement du break étant beaucoup plus bas, à 60 cm.

180 ch, voire 225 ch par la suite 

Retournons à la place du conducteur pour démarrer le groupe hybride rechargeable. Celui-ci se compose d'un moteur 4 cylindres essence 1,6 l de 150 ch et d'un moteur électrique de 81,2 kW/110 ch. Cette combinaison développe 180 ch et 360 Nm de couple. Une version de 225 ch suivra plus tard. La batterie lithium de 12,4 kWh de la version 180 ch permet de rouler jusqu'à 60 km en mode électrique… A la condition d’être très doux avec l'accélérateur ! L’ensemble fonctionne bien, mais ne fait pas de cette Opel un foudre de guerre : 7,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et 225 km/h en vitesse de pointe. Ce qui est remarquable, c'est le silence qui règne à bord. Le moteur essence est à peine audible, sauf à plein régime. La version essence 1.2 l que nous avons brièvement essayée était plus bruyante ! La boîte de vitesses automatique à 8 rapports pourrait être plus raffinée, ponctuant ses changements de rapport par quelques saccades.


En matière de consommation, cette version hybride rechargeable est plutôt économique. Sur un parcours alternatif d'environ 70 km avec peu d'autoroutes, nous avons roulé deux tiers du temps sur le mode électrique et avons obtenu une consommation d'environ… 2 l/100 km. Sur les longs tronçons d'autoroute, la consommation augmente forcément, mais les distances plus courtes peuvent être parcourues entièrement à l'électricité en choisissant le mode "electric". La tenue de route est excellente, à l’instar de la Peugeot 308 qui partage ses dessous. Si les amortisseurs sont légèrement plus fermes, la voiture n’en reste pas moins confortable avec des mouvements de caisse bien maîtrisés. On regrette seulement une direction trop peu directe : pas de doute, l'Astra Sports Tourer est clairement orientée vers le client allemand !

Quel prix ?

La version hybride rechargeable n'est pas bon marché : dans sa version de base "Edition", elle vous coûtera un minimum de 39.750 euros, soit exactement 1.500 euros de plus que l'Astra cinq portes. Si vous souhaitez un modèle parfaitement équipé, tablez sur un budget de 47.450 euros pour la version "Ultimate". L'Astra Sports Tourer la moins chère est la 1.2 l essence de 110 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses : ce modèle est affiché à 28.400 euros, voire 32.500 euros avec une boîte automatique. Sachez que pour profiter de cette version à 2 pédales, vous devrez opter pour la finition «  Business Edition » comptant 130 ch au lieu de 110. Une version diesel de 130 ch avec boîte automatique de série est annoncée à 34.900 €.

Conclusion

Si vous recherchez un break spacieux, au design moderne et épuré, et tenant bien la route, l’Opel Astra Tourer n'est certainement pas un mauvais choix. Quant à la version hybride rechargeable, elle se justifie en fonction de votre utilisation, de votre budget et de votre situation fiscale.


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Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Opel.

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