Essais

Peugeot 308 SW : Une maxi-lionne qui a compris la leçon

Un break, c’est essentiel pour percer sur nos marchés ! Logiquement, la nouvelle Peugeot 308 se voit donc déclinée en une variante très attendue : la 308 SW. Et cela tombe plutôt bien, car si nous étions enchantés par le comportement routier de la 308, nous déplorions un manque de praticité au quotidien. Le break va-t-il changer la donne ?

  • Piette François
  • 17 avril 2014
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Coffre somptueux et pratique
  • Connectivité
  • Moteurs performants et sobres !
  • Plaisir de conduite/train avant !
  • Position de conduite (selon gabarit)
  • Réglage de la climatisation fastidieux
  • Régulateur de vitesse actif à revoir

Une véritable pluie de trophées et de récompenses s’est abattue sur la 308 qui en a même profité pour récolter le titre de « voiture de l’année » ! C’est dire si la voiture a fait bonne impression lors de sa sortie ! Lors des premiers essais, votre humble serviteur est d’ailleurs vite tombé sous le charme de cette lionne si plaisante à conduire… Quoique peu habitable à l’arrière et au coffre somme toute réduit.

Opération extension !

Avec sa nouvelle plateforme modulable, Peugeot et Citroën peuvent se permettre bien des fantaisies ! Comme de rallonger l’empattement, comme ça, sur un coup de baguette magique ! Face à la berline, le break prend donc 11 centimètres d’empattement et 33 cm en longueur ! D’un point de vue du style, c’est assez bien intégré même si la partie arrière apparaît pour certains un peu pataude, avec le porte-à-faux rallongé…

Côté pratique…

En revanche, en ce qui concerne la modularité, c’est la fête ! D’élève moyen, la 308 SW bondit dans le peloton de tête de sa catégorie avec son coffre de 610 litres, soit aussi bien que la très généreuse Skoda Octavia Combi ! C’est ce qui s’appelle : rectifier le tir… Et pour ne rien compromettre, la fonctionnalité est de la partie, avec des sièges arrière rabattables depuis le coffre formant un plancher plat.

Sobre, dépouillé, mais pas toujours pratique…

Dans l’habitacle, les passagers arrière seront mieux installés que dans la berline, même si la garde au toit reste un peu faible pour les plus grands. A l’avant, Peugeot a fait le ménage : exit les boutons et les commandes habituelles, ces derniers sont remplacés par une tablette multimédia qui fait quasiment tout !

Epuré et sympa au premier abord, mais à l’usure, on regrette les manipulations nécessaires pour, par exemple, régler sa température ou changer de station de radio en tant que passager. Le mieux est parfois l’ennemi du bien… Même son de cloche du côté du petit volant : on adore ou on déteste, mais les grands devront s’habituer à conduire avec le volant trop bas et les petits auront la vue sur les cadrans, masquée par le sommet du volant.

Vissée au plancher

Au volant, la 308 SW n’a rien perdu de son caractère ! Quel régal d’enfiler les courbes : le train avant tranchant, la direction précise et l’amortissement réglé au milli-poil permettent de se jouer des difficultés ! Et avec sa suspension arrière revue, la belle semble un chouïa plus joueuse que la berline. Reste qu’une 308, cela se pilote surtout sur le train avant, l’arrière suivant sans broncher.

Un petit essence plein de vie !

Avec le break, la 308 inaugure également un nouveau moteur, le 1.2 e-THP 130. Un trois cylindres turbo essence de 130 chevaux. Un moteur plein de vie, très souple à bas régimes, volontaire plus haut et toujours très silencieux et exempt de vibrations. Le soin apporté à son montage en fait une référence dans sa catégorie, au tempérament peut-être encore plus entrainant que le redoutable Ecoboost de Ford ! Et avec un couple de 230 Nm à 1.750 tr/min, l’impression de conduire une grosse cylindrée est réelle.

Une reine de la sobriété

Parmi les autres nouveautés, on salue le nouveau diesel 1.6 blueHDi de 120 chevaux à boîte manuelle 6 rapports : vif, silencieux et à l’aise sur toute la plage de régimes. Un choix idéal pour les gros rouleurs, d’autant qu’avec des émissions de 85 g/km (82 pour la berline), il se veut le champion du CO2 !

Une boîte auto au top !

Enfin, terminons le tour des nouveautés avec le 2.0 blueHDI 150, désormais disponible avec une boîte automatique à 6 rapports. Là encore, ce n’est que du bonheur, avec une boîte qui compte certes moins de rapports que les dernières réalisations en date, mais à la gestion parfaite, y compris sur le mode sport. Douceur, rapidité et rendement énergétique, cette boîte fait tout, sauf faire grimper la consommation !

Equipements

Avec sa tablette multimédia, la 308 est une championne de la connectivité, y compris avec votre smartphone, grâce aux multiples applications. Parfois cela tient du gadget, avouons-le, mais Peugeot se place ainsi parmi les meilleurs élèves sur ce domaine.

Deux nouveautés à signaler : le « Park Assist » qui assiste vos créneaux et vos stationnement en bataille et le « Driver Sport Pack » qui met du rouge dans les compteurs, acère la réponse à l’accélérateur, accentue la sonorité moteur (via les haut-parleurs), présente un affichage spécifique dans l’ordinateur de bord et rend la direction plus ferme. Sympa, mais franchement pas nécessaire pour profiter des qualités dynamiques.

Conclusion

Avec ce break, Peugeot a toutes les cartes en main pour batailler au sommet de la catégorie. Véritable réussite, la 308 SW corrige les défauts d’habitabilité et de fonctionnalité de la berline tout en préservant ses fabuleuses qualités dynamiques. Agréable à vivre et passionnante à conduire, la 308 SW est l’une de nos chouchoutes du moment ! Reste quelques menus détails pratiques à peaufiner…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Chris Gommeren.

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