Essais

Tempérament latin !

Passablement occultée par l’avalanche de nouveautés qui a déboulé dans le segment, la Fiat Bravo a pourtant profité de menues retouches, mais aussi et surtout, de nouveaux moteurs ! L’occasion pour nous de (re)découvrir une compacte au tempérament très latin…
  • Piette François
  • 26 mai 2011
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Diesel souple
  • Finition sport concurrentielle
  • Habitabilité
  • Ligne toujours aussi élégante
  • Multiair décapant
  • Direction peu linéaire
  • Mode sport trop brutal
  • Start&stop long à réagir
  • Suspensions sèches

Une vieille amie !

Cela fait quatre ans déjà que cette belle Italienne circule sur nos routes ! Présentée en 2007, elle a profité d’un petit facelift en 2010 qui, heureusement, n’a en rien altéré sa ligne élégante et sportive. Surnommée, à raison, la « petite Maserati », la Bravo apporte une indéniable touche glamour dans le segment. Pourtant, difficile de détrôner les Golf, 308 et autres Mégane de leur podium, la Bravo n’arrive pas à exploser en termes de ventes !

Menues retouches

La Bravo affiche une nouvelle calandre et profite de quelques menus aménagements, comme des poignées de porte et des rétroviseurs teints dans la masse, quelle que soit la finition. On note également de nouveaux phares et de nouveaux clignotants. Dans l’habitacle, les versions d’entrée Active et Dynamic profitent de matériaux revus et de nouveaux coloris. Voilà pour le côté cosmétique. En gros, pas de quoi bouleverser les habitués du modèle…

Côté moteurs

En diesel, quatre niveaux de puissance sont proposés : 90, 105 et 120 chevaux via le 1.6 MJet (cette dernière variante est proposée avec la boîte séquentielle) et, pour les plus sportifs, 163 chevaux via le nouveau 2.0 MJet.

Du côté des essences, le 1.4 l traditionnel de 90 chevaux reste toujours fidèle au rendez-vous. Plus fringuant, le nouveau 1.4 MultiAir fait son apparition sous le capot et déboule avec ses 140 chevaux !

Sport !

Nous avons pour notre part, essayé les versions Sport, équipées des plus costauds moteurs (soit le 2.0 MJet de 163 ch et le 1.4 MultiAir de 140 ch). Voilà pour les présentations.

Dans l’habitacle, on est d’abord surpris par l’habitabilité, étonnante. Tant à l’avant, qu’à l’arrière, les passagers ne seront en rien contraints à de douloureuses contorsions ! Equipée d’une sellerie cuir, la présentation est du genre luxueuse… Mais l’assise est ferme ! Si l’ambiance est donc raffinée, elle n’en reste pas moins démodée, la faute à une console centrale marquant le pas face aux dernières réalisations… Ce qui est largement rattrapé par les surpiqûres et autres attentions délicates !

Souple et convaincant, ou carrément explosif !

En diesel, la Bravo est une agréable voyageuse, dont le moteur souple et costaud convient parfaitement à l’esprit GT véhiculé par le look. Enclenchez la sixième, laissez le couple agir et vous voguerez avec aisance, souplesse, silence et une relative sobriété. Si l’envie vous prend de la brutaliser, elle apparaît moins à son affaire, la faute à une direction trop peu linéaire. Dommage, car le châssis semble au niveau ! Quoique tout cela reste un peu ferme en terme de confort…

En essence, il a fallu à plusieurs reprises relire la fiche technique, tant les 140 canassons semblent titillés par des pouliches venues en renfort ! L’écurie a probablement dû être gavée à l’avoine de compétition car les performances sont explosives ! En mode « Sport », il devient même délicat de doser les gaz, tant le moteur réagit promptement… A bas régimes, voire haut dans les tours, ce petit MultiAir rugit de sa voix rauque et pousse à n’en plus finir !

Bon marché…

La Bravo devient particulièrement intéressante, une fois n’est pas coutume, en haut de gamme ! A 24.200 €, la 1.4 MultiAir avance des performances franchement surprenantes et un équipement assez complet : régulateur de vitesse, quatre vitres électriques, climatisation automatique bizone, système Blue&Me, capteurs de pluie et de lumière… Equipée du 2.0 MJet 163 ch, le prix s’élève à 26.000 €. Concurrentiel, au vu des performances et de l’équipement !

Et à la pompe ? Comptez environ 8 l/100 km avec le MultiAir en profitant de son potentiel, retirez un litre en utilisation plus « sage ». Quant au diesel, il faut compter environ 7 l/100 km, si l’on ne cherche pas la conduite « éco ». Le Start&Stop est silencieux et peu vibrant, mais semble trop long à réagir.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

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