Essais

Ma, vous mé réconnaissez ?

Il y avait un petit quelque chose de Maserati dans le regard de la Grande Punto. Un faciès sportif, poursuivi de lignes dynamiques qui firent beaucoup pour le succès de cette petite Italienne. Aujourd’hui, son regard change, mais c’est pour mieux vous servir ! Sous le capot et dans l’habitacle, les modifications apportent une réelle valeur ajoutée.
  • Piette François
  • 22 octobre 2009
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Equipement disponible
  • Insonorisation
  • Moteurs sobres et volontaires
  • Présentation intérieure
  • Boîte 5 seulement
  • Pas de filtre à particules sur le 1.3 l 70 ch
  • Visage moins inspiré ?

La barre de trop ?

Devenue objet culte auprès des milieux mondains, la Fiat 500 a su aimanter les regards. Sa bouille ultra-craquante a même fini par déteindre sur une Grande Punto qui n’en demandait pas tant ! Ainsi, le museau s’est affiné et s’est vu surmonté d’une barre chromée. Toujours à l’avant, la calandre est protégée par un pare-chocs qui la scinde en deux. De l’arrière, les modifications apparaissent plus convaincantes : les nouveaux feux arrière apportent une signature visuelle stylée et l’esprit dynamique reste de mise. Ne l’appelez pas Grande Punto II, mais Punto Evo, ce qui est signe d’un travail qui a porté sur d’autres aspects que le simple cosmétique !

La clameur des couleurs !

Ah, ces soirées milanaises ! Votre serviteur a écumé quelques uns de ces fabuleux bars, où le charivari ambiant tranchait avec le raffinement ultime de l’architecture. Une ambiance à la fois exubérante, vivante, reflet d’un peuple ouvert, mais entourée d’une culture riche… Pourquoi cette introduction ? Car la Punto Evo en met plein la vue, une fois entré dans l’habitacle. La clameur de cette bande colorée de la planche de bord se répercute sur la partie centrale des sièges. Mais cette exubérance se voit contrastée par des matériaux et un assemblage de qualité, une instrumentation claire et complète. Preuve qu’un caractère expansif peut également être conjugué avec une certaine rigueur…

Des injecteurs qui changent tout !

Des petits trous, toujours des petits trous ! Sur le 1.3 M-Jet, les injecteurs passent de 5 à 8 trous ! S’en suit une meilleure pulvérisation, et partant, une meilleure combustion. Petits effets, grandes conséquences ! Développant 95 chevaux (soit 5 de plus) à 4.000 tr/min et 200 Nm à 1.500 tr/min, l’agrément de ce moteur s’en trouve transfiguré ! Beaucoup plus souple à bas régimes, il permet d’enrouler plus longtemps sur un même rapport. A ce sujet, dommage que Fiat ne propose pas de boîte à 6 vitesses, s’en tenant à une unité à 5 rapports. Notons également que les moteurs Euro 5, dont celui-ci fait partie, profite d’un Start & Stop. Pour des raisons fiscales, le moteur diesel de base retenu chez nous reste identique. Il s’agit ainsi du 1.3 M-Jet de 70 chevaux et 190 Nm. Ses émissions sont limitées à 104 g/km, ce qui donne droit à une remise fédérale de 15 % sur le prix d’achat et de 1.000 € si vous habitez en région wallonne. Mais contrairement aux autres versions diesels proposées, il ne s’équipe pas du filtre à particules, pour la bonne et simple raison que cela le fait… consommer plus ! Auréolé de toutes les primes écologiques, ce moteur n’est pourtant pas Euro 5. Allez comprendre… Toujours est-il qu’il s’agit sans doute de la version la plus intéressante chez nous ! Si son prix plaide naturellement en sa faveur, son agrément est réel.

Au volant

Silencieux et volontaire, les petits 1.3 diesel se démarquent par une excellente polyvalence et une réelle aptitude à vagabonder hors des sentiers urbains. Bien sûr, la version 95 chevaux ajoute une pêche et un agrément bien supérieurs, mais la version de base affiche des prestations déjà suffisantes. La qualité de l’intérieur a fait un bond en avant et le silence de fonctionnement est remarquable. Stabilité, tenue de route et amortissement, cette Punto Evo fait tout comme il faut ! Seule la direction, certes améliorée, laisse encore à désirer. Le mode City est à réserver aux manœuvres, la légèreté du volant devenant presque inquiétante !

Comme une grande

De l’airbag de genoux à la connexion USB en passant par la climatisation bizone et le rétroviseur intérieur électrochrome, cette Punto Evo fait le plein d’équipements ! Mais… Où sont passés les phares automatiques ?
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

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