Essais

Dans le mille !

Mille centimètres cubes ! Une Focus animée par un riquiqui petit trois cylindres d’un litre de cylindrée ! Comme dirait l’un de mes distingués confrères luxembourgeois : auraient-ils mis un moteur de vitre électrique sous le capot ? Toujours est-il que ce microscopique moteur essence risque bien de donner des idées aux concurrents…

  • Piette François
  • 24 février 2012
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Consommation annoncée
  • Emissions de co2
  • Isolation du moteur
  • Performances étonnantes
  • Souplesse
  • Coût de toute cette technologie ?

Downsizing…

Bon, je vous le fais en très résumé : l’idée est de faire mieux avec moins. En gros, diminuer la taille des moteurs, tout en augmentant les performances et en réduisant les consommations. Ainsi donc, le 1.6 l atmosphérique de la Focus se voit remplacé par un trois cylindre d’un litre de cylindrée…

Petit retour sur la gamme !

Alors qu’il y a deux ans à peine, tous les moteurs essence de la gamme Focus respiraient par voies naturelles, aujourd’hui, ils sont tous suralimentés ! La gamme essence démarre avec ce petit 1.0 l (100 ou 125 chevaux), enchaîne avec le 1.6 l (150 ou 182 chevaux) et culmine avec le 2 litres (250 chevaux) de l’imminente Focus ST.

Qu’il développe 100 ou 125 chevaux, ce tricylindre affiche toujours la même valeur de couple : 170 Nm dès 1.500 tr/min. Mais le plus puissant des deux promet un pic à 200 Nm grâce à la fonction overboost et rajoute un rapport à la boîte de vitesses, qui en compte six au total.

Comment consommer moins ?

Trois cylindres et 1 litre de cylindrée peut-être, mais ce n’est pas parce que ce moteur paraît bien modeste à première vue qu’il l’est réellement ! La technologie embarquée est assez impressionnante, surtout sur un si petit moulin. L’ingénieur nous avoue même à demi-mot que si c’est la Focus qui l’étrenne, c’est parce qu’il reviendrait trop cher sur une Fiesta, dans un premier temps du moins… Car bien entendu, ce petit moteur finira par animer les Fiesta, B-Max et autres C-Max…

Pour développer de telles valeurs de puissance et de couple, ce moteur s’équipe donc d’un turbo. Et ce turbo, il a les dimensions d’un petit champignon du merveilleux monde des schtroumpfs ! Calibré pour les faibles régimes, il tourne à 248.000 tr/min sous forte charge ! Toujours au sujet de l’admission, l’injection directe et la distribution variable (des deux arbres à cames, s’il vous plaît) optimalisent le rendement.

Technologie de pointe !

Parmi les autres technologies embarquée, notons le collecteur d’échappement intégré au bloc, ce qui optimise le refroidissement des gaz sortant ; l’absence d’arbre de contre-équilibrage (le volant-moteur est naturellement déséquilibré pour compenser les vibrations typiques d’un trois cylindres) et le vilebrequin décentré. Enfin, la courroie de distribution à bain d’huile dure la vie du moteur.

Silence d’or…

Bon, il ne nous reste plus qu’à jauger la chose… Pour cette première prise en mains, Ford avait mis à notre disposition des versions 125 chevaux. Coup de démarreur et… quasiment rien ! Aucune vibration, ni ce bruit de pétrolette typique des trois cylindres n’est perceptible… Reste à voir si cette discrétion ne dissimule pas un tempérament trop fade.

Et bien non ! C’est une pure réussite ! Incroyablement souple et élastique, ce moteur accepte de reprendre quasiment depuis le régime de ralenti ! Ensuite, il pousse vigoureusement sans rupture et avec une grande linéarité. Quel que soit le régime, il accepte le traitement et il débite ses Newton-mètres ! De l’allonge, il en a aussi, mais on sent qu’au-dessus de 5.000 tr/min, le petit s’essouffle petit à petit !

Et à l’oreille ? Rien, ou presque… A le titiller dans les tours, il finit par résonner de sa clameur caractéristique de 3 cylindres, mais cela reste très discret et aucunement désagréable.

Cerise sur le gâteau, sa faible masse sur le train avant rend la Focus encore plus agile. Déjà réputée pour son comportement, la berline Ford devient dès lors, impériale sur parcours sinueux !

A la pompe !

Question consommations, Ford annonce 4,8 l/100 km et 109 g CO2/km pour la version 100 chevaux et 5 l/100km et 114 g/km pour la version 125 chevaux. De notre premier aperçu, il semble possible de s’en tenir à 6,5 - 7 l/100 km en conduite normale et sur parcours variés.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Ford.

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