Essais

Trio gagnant

Ce sont les trois motorisations de la nouvelle Honda Civic Type S qui sont ici à l’essai, à savoir le 1.8 essence de 140 chevaux, le 2.2 diesel de même puissance et, en guise de cerise sur le gâteau, la Type R, avec son 2 litres de 201 chevaux. Une gamme de mécaniques étroite, mais attachante pour cette Civic à trois portes.
  • Piette François
  • 17 octobre 2007
  • Honda
Avantages et inconvénients
  • Disponibilité et silence du moteur diesel
  • Equipement complet
  • Ligne originale
  • Tenue de route
  • Type r rageuse
  • 1.8 essence manquant de punch à bas régimes
  • Accessibilité arrière
  • Pas d’essuie-glace arrière
  • Visibilité arrière

Style

Toujours aussi originale, la Civic détonne toujours autant dans le paysage automobile. Avec ses formes anguleuses et nerveuses, on la croirait sortie tout droit d’un Manga ! Cette ligne spectaculaire n’est cependant pas sans compromis : la lunette arrière, divisée en deux parties, exclut toute idée d’essuie-glace et la bande transversale qui la coupe entrave fortement la visibilité arrière.

Motorisations

Le 1.8 l de base est déjà un moteur intéressant en soi, car doté de la technologie de distribution variable V-Tec. Fournissant 140 chevaux à 6.300 tr/min, il présente une excellente puissance spécifique. Son couple s’élève à 173 Nm à 4.300 tr/min. Il est accouplé à une boîte manuelle ou automatisée à 6 rapports. Honda annonce une vitesse de pointe de 205 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en 8,4 secondes.
Sur la route, il fait preuve d’une belle volonté à vouloir grimper toujours plus haut dans les tours. Un point caractéristique des moteurs Honda, mais qui est handicapé ici par un certain manque de souplesse et de vigueur sous les 4.000 tr/min. Mais une fois au-delà, il s’envole ! Quant à la consommation, elle reste raisonnable avec 8,5 l de moyenne.

Le 2.2i-CTDi développe 140 chevaux et un couple de 340 Nm. Ici, en terme de puissance et de couple spécifique, ce moteur n’est pas vraiment à la pointe. Et pourtant, oubliez les valeurs développées sur le papier, ce moteur est l’un des meilleurs diesels du moment. Son silence de fonctionnement et sa disponibilité sont tout simplement stupéfiantes. Reprenant dès le régime de ralenti, il n’hésite pas à pousser vigoureusement jusqu’à la zone rouge (4.500 tr/min). Une perle, qui demande environ 7,3 l de mazout en moyenne. La boîte à 6 rapports semble idéalement étagée. Pour les performances, cette version pointe à 205 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.

Enfin, avec la Type R, le voyage est tout différent. On entre ici de plein pied dans la spécialité des motoristes Honda, à savoir les moteurs « atmosféeriques » ! D’une cylindrée de 2 litres, il développe 201 chevaux à 7.800 tr/min et 193 Nm à 5.600 tr/min. Des chiffres impressionnants, mais qui n’évoluent que trop peu face à la version précédente. Accolé à une boîte à 6 vitesses aussi précise que courte, ce moteur fait des merveilles. Il s’envole dans les tours dans un rugissement sans équivoque semblant vouloir pulvériser la zone rouge située à 8.000 tr/min ! Le véritable tour de force est que ce moteur se comporte comme un 2 litres parfaitement rond à bas régime. Mais une fois arrivé à 5.500 tr/min, il change de ton, pour verser dans le registre d’une mécanique de compétition ! Quant à la consommation, elle se cantonne à un très raisonnable 9,5 litres aux cent de moyenne. Les valeurs de performances sont excellentes : 235 km/h en pointe et 6,6 secondes pour franchir la barre des 100 km/h !

Tenue de route

Pas de surprise possible avec cette Type S. La tenue de route est saine et efficace. Sans doute pas hyper joueuse, la Type S est néanmoins très rigoureuse et se manie facilement. Il faut ici remercier la direction parfaitement calibrée et précise. La Type R confirme ce beau tableau, avec des épures spécifiques. Facile et stable, on ne peut que lui reprocher un léger manque de motricité si le conducteur se fait insistant. Mais là, on chicane vraiment…

Confort

Plutôt fermement amorties, les Civic (surtout la Type R) répercutent assez sèchement les irrégularités de revêtement. C’est sans doute le prix à payer pour bénéficier d’un comportement sans histoire. L’habitabilité est bonne, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais l’accès à ces dernières places est néanmoins assez acrobatique. L’insonorisation est excellente pour la diesel et bonne pour les deux autres. Dans ce cas-ci, tout dépend de l’acheteur et de sa sensibilité à une mélodie des plus rageuses…

L’ergonomie demande un petit temps d’accoutumance, car le moins que l’on puisse dire, c’est que la présentation intérieure est aussi originale que l’extérieur ! Avec des interrupteurs parsemés un peu partout dans l’habitacle, difficile au début de s’y retrouver !

Tarifs et équipement

Les tarifs démarrent à 19.990 € pour la 1.8 essence et à 25.900 € pour la diesel. Quant à la Type R, elle est plutôt bien positionnée, ne demandant que 23.160 €, quand une VW Golf GTI demande largement plus de 2.000 € supplémentaires. L’équipement est plutôt pléthorique, avec air conditionné automatique, jantes alliage de 17 pouces, radio CD MP3,…

Conclusion

Si la Civic a toujours été vue comme une auto classique, qui rentre dans le rang, cette génération-ci rompt radicalement avec cette tradition. La Type S présentée ici séduit immédiatement par son allure sportive et son équipement généreux. En ce qui concerne les motorisations, c’est surtout le 2.2i-CTDi qui nous a convaincu ! La Type R joue elle dans une classe à part. Si son moteur n’évolue que de peu, il reste toujours aussi enthousiasmant à utiliser et magique à écouter. Des voitures de caractère comme il n’en existe que trop peu !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Honda.

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