Essais

Les ingrédients de la réussite !

Oubliez la fade Sonata, balayez tous vos préjugés sur le haut de gamme coréen, Hyundai se refait une image ! Avec la i40, Hyundai entend tutoyer des familiales bien implantées dans le segment, telles les Peugeot 508, VW Passat et autres Opel Insignia ! Rien que ça…
  • Piette François
  • 27 juin 2011
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • 5 ans de garantie
  • Emissions de co2
  • Equipement sophistiqué
  • Finition de qualité
  • Produit homogène et élégant
  • Manque de ressources à très bas régimes (1.7 crdi)
  • Position de conduite (pour grands gabarits)
  • Visibilité ¾ arrière
  • Visibilité de ¾ arrière

Pourquoi le break ?

La tradition, c’est que le constructeur présente sa berline et en découle le break par la suite. Chez Hyundai, les rituels, on ne connaît pas. Et finalement, ce n’est pas plus mal : nos contrées sont en effet, nettement plus friandes de breaks que de berlines ! Voilà qui explique la prime venue de cette variante break ! Mais que les inconditionnels du trois volumes se rassurent, la berline est prévue et ne tardera pas à suivre (fin de l’année).

Tout beau, tout neuf !

Nous sommes une grosse bande de gamins difficiles ! Voilà ce qui ressort des diverses études de marché ! Et faut bien l’avouer, les Européens sont de véritables casse-pieds : impossible de trouver plus exigeant ! Bref, cette fois, chez Hyundai, on s’applique minutieusement, quitte à laisser faire quelques teutons au courant de nos desideratas alambiqués. Cette i40, elle est faite pour nous plaire ! Concrètement, cela signifie une qualité perçue au plus haut niveau, un châssis dynamique et le tout enveloppé d’une robe suggestive.

CO2 record !

Histoire de mettre tout le monde d’accord et de séduire la clientèle « fleet », très à cheval sur les émissions de CO2 pour cause de déductibilité fiscale, Hyundai nous annonce que son modèle 1.7 CRDI 115 ch limite ses émissions de CO2 à 113 g/km ! Voilà également de quoi séduire les particuliers qui ne seront sans doute pas insensibles aux 3 % de remise gouvernementale sur le prix d’achat.

Équipement haut de gamme

Comme de coutume chez Hyundai, l'équipement de série devrait faire pâlir plus d'une allemande adepte d'une dotation chichement mesurée et d'une liste d'options sans limites. Citons en vrac l'assistance au parking et à la voie de circulation, la connection Bluetooth, le navigateur avec caméra de recul, le frein de parking électrique, les sièges chauffants pour tout les passagers, les sièges ventilés à l'avant et inclinables à l'arrière, le volant chauffant, le tableau de bord LCD ou l'éclairage au xénon. Au niveau châssis, rien ne manque: ESP, ABS, assistance au démarrage en côte, contrôle de stabilité, assistance au freinage et neuf airbags, dont un pour les genoux du conducteur.

Des moteurs taillés pour nous !

Le but, c’est de vendre, pas forcément de nous en mettre plein la vue. Traduisez, pas de V6, ni de 4 cylindres ultra poussé sous le capot ! La gamme des moteurs est d’ailleurs étonnement ténue ! Ténue, mais conséquente et suffisante : 1.7 CRDi de 115 et 137 ch en diesel, 1.6 GDI de 135 ch et 2.0 GDI de 177 chevaux en essence.

Finition au top !

Les efforts ont porté leurs fruits ! Dans l’habitacle, on est épaté par la qualité de la finition : du beau plastique moussé un peu partout, un assemblage soigné, une présentation moderne et agréable… Que cette Hyundai ait été conçue en Allemagne ne fait donc aucun doute. En revanche, un grand gabarit éprouvera quelques difficultés à se concocter une position de conduite idéale. La faute au toit ouvrant qui vient chatouiller le cuir chevelu, mais également à la colonne de direction venant percuter la jambe droite lors des freinages. A moins que ce ne soit l’inverse… A l’arrière, pas de soucis, vos ados adeptes du basket rentreront sans problème. Et s’ils ne sont pas friands de ballons, mais plutôt de brocantes (sait-on jamais !), le coffre engloutira toutes leurs trouvailles !

Et sur la route ?

Châssis sain et équilibré, direction consistante, amortissement ferme mais maîtrisant bien les mouvements de caisse, cette i40 affiche un bilan positif sur le plan dynamique ! Elle n’ira pas chatouiller les reines de la catégorie (508, Laguna…), mais elle rassurera son conducteur. Voilà bien le principal ! On regrette juste une visibilité de ¾ arrière un brin limitée. Pour le reste, cette i40, c’est un vélo !

Côté moteurs, nous avons pu mettre la main sur la 1.7 CRDi 135 ch avec boîtes manuelle et automatique. Oubliez l’unité manuelle, accrocheuse et mettant en évidence le manque de ressources du moteur à bas régimes et jetez vous sur la boîte auto ! Mais coquins que vous êtes, vous ne suivrez manifestement pas mon conseil : les prévisions de vente anticipent que seuls 5 % des i40 diesels seront livrées avec une boîte auto ! Ce moteur, il manque donc de ressources à très bas régimes, mais se réveille au-delà ! Et dans tous les cas, il s’exécute en silence !

En essence, le 2 litres est souple, suffisamment nerveux et, encore une fois, parfaitement muet ! Mais ici encore, vous serez bien peu à jeter votre dévolu sur ce moteur. En Belgique, ça carbure au mazout à 90 % sur ce segment !

Et au portefeuille ?

26.499 €, voilà, ce qu’il faudra débourser pour un i40 Wagon 1.7 CRDi 115 chevaux Lounge. Des tarifs plus costauds que jadis, mais qui se positionnent toujours favorablement face à la concurrence. Quoiqu’une certaine Skoda Superb frappe encore plus fort, question tarifs ! Chez Hyundai, on réplique avec une garantie hors normes, de 5 ans, en ce compris l’assistance routière.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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