Essais

Seconde jeunesse

Lancé il y a maintenant deux ans, le Mazda BT-50 s’est écoulé à plus de 60.000 exemplaires à travers le monde, dont plus de 19.000 en Europe. Le constructeur nippon a entrepris de relifter son robuste pick-up, histoire de le remettre en phase avec son époque.
  • Piette François
  • 15 octobre 2008
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Equipement disponible
  • Plusieurs carrosseries disponibles
  • Robuste !
  • Encombrement
  • Moteur sonore
  • Rustique !
  • Suspension sautillante

Question de style

Avec son dessin robuste et explicite, le BT-50 ne fait pas dans la demi-mesure ! Comme précédemment, trois carrosseries sont proposées : Normale (cabine deux portes, deux places), Freestyle (avec portes façon RX-8 et une vague banquette à l’arrière) et double cabine (4 portes, 5 places). Utilitaire, le BT-50 peut donc également se muer en véhicule de loisirs, d’autant plus que de nombreux accessoires peuvent venir agrémenter le quotidien, comme un hard-top sur la surface de chargement arrière.

Mais parlons plutôt des évolutions : les modifications sont plutôt minimes et il faudra avoir un œil entraîné pour noter les différences. On remarque la nouvelle face avant, à l’aspect plus robuste et intégrant des optiques revues et semblant plus larges que précédemment. A l’arrière, les feux ont également été modifiés, tout comme certains détails, finis dans le ton de la carrosserie.

Au final, le BT-50 est toujours aussi imposant, ces quelques évolutions stylistiques ne bouleversant pas sa nature robuste…

Dans l’habitacle

Peu de changements ici également, on remarque juste une finition plus flatteuse, intégrant maintenant le volant et le pommeau de levier de vitesses en cuir, ainsi qu’un nouveau graphisme des cadrans. La sellerie peut maintenant se garnir de cuir et de nouveaux tissus sont proposés. Bref, Mazda a voulu rendre son BT-50 moins rustique, plus agréable et donc, l’orienter plutôt vers un usage « loisirs ».

Du costaud !

Cette solidité n’est pas qu’apparente ! Si l’on examine les dessous, Mazda a réellement fait dans le costaud, avec un châssis à longerons croisés. Un engin rustique donc, comme le confirme la suspension arrière, avec ressorts à lames… Voilà une technique qui n’est plus guère employée sur les voitures actuelles ! Le moteur est du même calibre : il s’agit d’un 4 cylindres diesel de 2.5 l fournissant paisiblement ses 143 chevaux et un couple de 330 Nm dès 1.800 tr/min ! La transmission comporte cinq vitesses ainsi qu’une gamme courte. D’ordinaire propulsion, la Mazda peut devenir 4 roues motrices (jusque 100 km/h) si les conditions le requièrent. Pour ce faire, pas de petits boutons à presser, mais un bon vieux levier à manipuler ! Back to basics… Mais le fonctionnement est assuré !

En route !

Contact, démarreur, le 4 cylindres s’ébroue dans une sonorité pas follement mélodieuse ! Voilà qui sent l’utilitaire ! Il ne me reste plus qu’à trouver le frein à main qui se trouve… euh… Sous le tableau de bord, façon canne ! Voilà une disposition qui rappelle les années 50 ! La main droite engage le premier rapport (ciel, quel débattement !), et en route ! Le moteur ne rechigne pas à la tâche et se montre suffisamment souple ! Plus souple que puissant, il lui manque toutefois d’un peu de coffre pour assurer un certain confort de conduite, véhicule chargé. Les cinq rapports, s’enchaînent facilement et il faut juste se faire aux débattements vraiment longs ! Voilà qui plonge directement dans l’ambiance utilitaire, tout comme sa suspension ! Avec ses ressorts à lames, le BT-50 est plutôt sautillant et n’assure pas une motricité exceptionnelle… Mieux vaut donc en garder sous le pied au moment de remettre les gaz en sortie de virage, ou c’est le travers assuré ! Constat d’autant plus frappant sur chaussées humides… Mais comme le BT-50 n’est pas fait pour attaquer les cols, couteau entre les dents, on revient vite à un rythme plus calme…

Pour cette première prise en main, qui s’est déroulée dans la superbe région de Dubrovnik en Croatie, les hommes de Mazda nous ont concocté un petit parcours en tout terrain. Certes, là n’est pas non plus la vocation première du BT-50, mais son habileté sur ce genre de terrain est étonnante.

Rustique et robuste en diable, le BT-50 est difficilement utilisable en centre urbain, son gabarit et son architecture ne facilitant ni l’évolution en ville, ni la sécurité des bagages ! De même, son confort est assez sommaire et seule la version double cabine peut raisonnablement accueillir plus de deux personnes. Mais pour les amateurs du genre, le BT-50 saura les combler par ses prestations routières et sa facilité d’utilisation. Et puis, s’agissant d’une Mazda, la fiabilité est assurée, ce qui est un point déterminant…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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