Essais

l’originalité comme ligne de conduite

A une heure où les véhicules suivent la même tendance, où les mécaniques se ressemblent de plus en plus, il semble rafraîchissant de parler d’une voiture qui n’a jamais rien fait comme les autres. Une auto qui se démarque résolument du reste de la production et qui entend jouer sur son originalité pour séduire...
  • Piette François
  • 08 février 2008
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Espace à bord
  • Originalité
  • Rotatif épatant
  • Sonorité grisante
  • Tarifs
  • Équipement
  • Coffre limité
  • Coffre réduit
  • Consommation élevée
  • Position de conduite trop haute

L’ombre du triangle

Le plat de résistance de la RX-8, c’est sans conteste son moteur. Unique rotatif actuellement en production, il est constitué de deux rotors, ce qui lui donne une cylindrée de 1.3 l. Mais ces 1.300 cm³ comptent double face à un moteur alternatif traditionnel, surtout du point de vue de la puissance disponible ! Remarquons également que le rotatif permet une diminution du bruit et des vibrations...

Si, avec ses 231 chevaux (une version bridée à 192 chevaux existe également), ce moteur présente la puissance d’un 2.6 l traditionnel (il est d’ailleurs taxé comme tel), son couple est toutefois nettement plus faible, avec une valeur ne dépassant guère les 211 Nm...

A l’usage, ce rotatif détonne. Sa finesse de fonctionnement le ferait passer pour un moteur à turbine. Sans doute s’agit-il là du moteur le plus raffiné du moment. Disponible et élastique, il monte dans les tours sans inertie aucune et avec une volonté grandissante. Heureusement, un signal sonore rappelle que l’aiguille approche dangereusement du rupteur, situé à... 9.200 tr/min ! Unique on vous dit ! La poussée évolue de manière linéaire et s’accompagne d’une sonorité grave à bas régime et qui évolue pour devenir stridente à l’approche du rupteur. Un bruit qui ne ressemble à rien de connu et qui envoûte littéralement les passagers...

Tout n’est pas rose pour autant et ce moteur fait preuve d’un appétit assez conséquent. Difficile de descendre sous les 13 l/100 km et tabler sur une moyenne de 14 semble raisonnable. Autre inconvénient, le manque flagrant de couple à bas et moyen régimes, qui oblige à recourir au sélecteur pour bénéficier de reprises valables.

Plaisir des sens

Heureusement, ce petit levier de vitesses commande une boîte formidable. Spécialité Mazda, le passage des rapports est franc, précis et les débattement sont des plus limités ! Un véritable régal qui incite à s’en servir... Ce qui est plutôt heureux vu le manque de couple !

Et le bonheur ne s’arrête pas là... Le châssis, très équilibré, canalise très efficacement la puissance et promet une tenue de route des plus saines et des plus efficaces sur la route. Propulsion, elle demande cependant un pied droit mesuré par temps de pluie mais les réactions du châssis seront dans tous les cas, très saines.

Décalée

A l’heure où les berlines veulent ressembler à des coupés, Mazda présente un coupé qui se pare des attributs d’une berline ! Quatre portes, certes, mais avec deux éléments arrière s’ouvrant dans le sens contraire. Un système identique à la... Rolls-Royce Phantom et qui promet une belle accessibilité. Une fois installé, on y est bien et, surtout, à l’aise. L’ambiance est au sport, avec des cadrans ronds, des triangles rappelant le rotor un peu partout (pommeau de levier de vitesse, appuies-têtes, capot, pare-chocs arrière,...) et une atmosphère confinée. Seul petit grief, la position de conduite, trop haute à mon goût. L’habitabilité est véritablement étonnante pour une voiture de ce segment et quatre adultes n’éprouveront aucun mal à s’installer à bord. En revanche, il faudra limiter les bagages, le coffre n’étant pas aussi généreux que l’espace habitable. Insonorisation et confort de suspension se situent dans la très bonne moyenne du segment.

Tarif hors concurrence

Proposée à 38.199 €, la RX-8 231 chevaux offre un équipement de série pour le moins complet ! Climatisation, cuir, GPS, phares au xénon,... Tout est fourni ! Mais il faudra assumer la consommation élevée (entre 13 et 15 litres, suivant les conditions)... Quant aux émissions, on est loin des résultats des petits diesels actuels : 289 grammes de CO2 au kilomètre...

Conclusion

Complètement décalée, la RX-8 nous prouve ici le savoir-faire du constructeur. Si de par son moteur et sa présentation, ce modèle peut surprendre, à l’usage, il devient parfaitement cohérent. Confort, sportivité, comportement routier, équipement pléthorique, la RX-8 donne tout sous une forme inusitée et parfaitement tarifiée ! Au point qu’elle pourrait donner des leçons aux concurrentes européennes ! Le rotatif sous le capot détonne, affichant une finesse de fonctionnement ahurissante et une sonorité attachante. Dommage qu’il ait un certain penchant pour la boisson... Il ne nous reste plus qu’à attendre la version à hydrogène, pour encore mieux se démarquer...

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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