Essais

La gamme est au complet !

Avec l’arrivée du coupé-cabriolet, la famille Mégane est au complet ! Une famille nombreuse, qui plus est, avec pas moins de six membres. L’occasion de revenir brièvement sur cette gamme, d’autant que de récentes nouveautés sont venues l’égayer : on note ainsi l’apparition d’une boîte auto à double embrayage, et des Mégane GT et GT line.
  • Piette François
  • 09 juin 2010
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Boîte edc douce et agréable
  • Cabrio 1.5 dci soigné et suffisamment performant
  • Versions gt polyvalentes
  • Boîte edc manquant de dynamisme
  • Manque de couple à très bas régimes (cabrio 1.5)
  • Moteur tce au caractère absent

Mégane CC 1.5 dCi

Le cabriolet a déjà fait l’objet d’un premier essai dans nos colonnes, mais il m’a été donné l’occasion de parcourir quelques kilomètres au volant d’une version 1.5 dCi, qui fera plus que probablement le gros des ventes chez nous ! Première impression : ce petit moteur est tout de même volontaire ! A la condition, toutefois, de le maintenir dans les tours : au démarrage, la masse élevée de l’ensemble fait ressentir le manque de couple à très bas régimes. En clair, pour les démarrages en côte, pensez à mettre des gaz !

Plus rigide que l’ancienne, cette nouvelle venue n’affiche toutefois pas la rigueur d’un cabriolet allemand : les routes à pavés et assez creusées de chez nous ont pour effet de faire trembler le pare-brise. Un phénomène qui n’altère toutefois pas trop le comportement routier. Nous y reviendrons plus longuement dans un essai détaillé.

Boîte EDC

Moins énergivores que les boîtes automatiques et plus douces et agréables que les boîtes robotisées, les boîtes à double embrayage ont le vent en poupe ! Ainsi donc, la plupart des constructeurs se sont fait un devoir d’en proposer une dans leur gamme… Tous ? Non, les constructeurs français semblent encore un peu traîner la patte à ce niveau, même si PSA a fait ses emplettes chez Mitsubishi pour fournir une boîte de ce type à leurs SUV C-Crosser et 4007. Ainsi donc, cette fois, c’est Renault qui se lance dans le bal, avec sa propre boîte, baptisée EDC !

Si elle reprend le principe de fonctionnement des boîtes DSG et autres (le double embrayage avec deux trains comportant les rapports pairs et impairs), elle s’en distingue subtilement quant à la philosophie. Ainsi, chez Renault, on a voulu associer la technologie de cette boîte à une sobriété encore relevée. Il n’est donc pas question de sportivité… Pour l’instant ? Car en effet, il semblerait aisé d’adapter cette boîte à une version plus sportive (RS par exemple), et d’en faire une tueuse de Golf GTI DSG !

Sur la route, cette boîte favorise donc la douceur de fonctionnement. Les rapports passent rapidement et sans à-coups. Un régal pour une conduite sur le couple, soit 95 % des cas. En revanche, question sportivité, cette boîte n’est pas aussi évoluée que l’unité DSG de VW. Aucun mode sport n’est ainsi prévu et le passage manuel des rapports n’est pas aussi fulgurant et ne peut se faire depuis des palettes derrière le volant.

Mégane GT

Il faut bien dissocier les « GT » des « GT Line » : alors que les premières se posent en tant qu’alternatives aseptisées des ultra sportives RS, les secondent se composent uniquement d’un kit de carrosserie et de retouches à la suspension (sauf cabrio). Si les GT ne sont disponibles qu’avec les plus gros moteurs (TCe 180 en essence et dCi 160 en diesel), les GT Line peuvent être commandées avec n’importe quelle motorisation.

Sur la route, la GT est convaincante. La partie châssis est une vraie réussite : précise, efficace et stable, la GT vire sur des rails et révèle une belle agilité. N’en espérez pas un tempérament joueur, le train arrière semble vissé au plancher ! Les moteurs sont efficaces et silencieux, peut-être trop même, dans le cas de la version essence. On aurait aimé une sonorité travaillée, mais le 4 cylindres fonctionnent en silence, sans donner de la voix. Un plus pour le confort, un moins pour le caractère. Linéaire et performant, il fonctionne donc sans état d’âme, mais sans charisme. Le dCi est plus brutal, avec son couple de camion, et pousse sans discontinuer depuis les profondeurs du compte-tours jusqu’à son sommet ! Lui aussi, fait preuve d’un remarquable mutisme. Dans le cas d’un diesel, c’est plutôt une qualité…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Renault.

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