Essais

Un si joli minois !

Notre Luc Donckerwolke national a vraiment eu la main heureuse en sculptant les formes de la nouvelle Ibiza. Avec ses traits tendus et nerveux, la nouvelle venue affiche sans vergogne une belle sportivité ! Mais le dessin ne fait pas tout et voyons si le ramage est à la hauteur du plumage par cet essai plus détaillé.
  • Piette François
  • 10 septembre 2008
  • Seat
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Consommation réduite
  • Ergonomie
  • Finition de qualité
  • Ligne agréable
  • Position de conduite
  • Présentation intérieure
  • Tarifs
  • Banquette arrière
  • Boîte 5 trop longue
  • Insonorisation
  • Moteur vibrant et bruyant
  • Seuil de chargement
  • Suspension ferme (sport)
  • Visibilité arrière

Présentation

C’est donc notre compatriote qui a dessiné les traits de cette nouvelle Ibiza. Et le moins que l’on puisse dire, est que le résultat final est loin d’être décevant ! Seuls, peut-être, les feux arrière semblent perdus sur la poupe… Mais ce regard affirmé, ces traits tendus, quel caractère ! Un très beau dessin, mais qui, malheureusement, pénalise la visibilité vers l’arrière.

Exclusivement construite à l’usine de Martorell, cette nouvelle Ibiza se veut un produit d’une qualité et d’une rigueur digne de ses cousines germaniques. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le constat est le même : la finition est quasi irréprochable !

Moteur

C’est donc le bon vieux 1.9 TDI de 105 chevaux à injecteurs-pompes qui équipait notre modèle d’essai. Avec ses 240 Nm à 1.900 tr/min, il n’éprouve naturellement, aucun mal à emmener la légère (1.142 kg) Ibiza !

Mais cette pièce de musée qu’est le 1.9 TDI semble avoir son avenir derrière lui. Au démarrage le petit matin, c’est toujours le même cérémonial, et Môôôôsieur se réveille en claquant, vibrant, grondant de la manière la moins discrète qui soit ! Liquides à la bonne température, le constat ne progresse que trop légèrement et ce 4 cylindres se révèle, de toutes manières, bien trop bruyant dans l’habitacle et à l’extérieur, surtout en charge ! Mais il a encore de beaux restes ! En accélération, il étonne toujours par sa vigueur !

Une vigueur toutefois tempérée par les rapports bien trop longs de la boîte de vitesses ! Avec une telle démultiplication, le moteur tourne à peine au-dessus des 2.000 tr/min sur autoroutes ! Ce qui est plutôt profitable à la consommation et au volume sonore, même si l’ardeur s’en trouve modérée… Là où se pose le problème, c’est que la boîte ne comporte que 5 rapports et que ces derniers, très longs, sont donc assez fort espacés ! Il n’y là, rien qui simplifie la vie du moteur et du conducteur…

Excellent point à mettre au crédit de la philosophie du constructeur : le filtre à particules est monté de série.

Châssis

Lors de la campagne de lancement, Seat a beaucoup parlé de l’agrément de conduite de la nouvelle Ibiza. Dans les faits, il est vrai que cette version Sport convainc par la franchise de son train avant et les belles attitudes de ce châssis. Toutefois, l’ensemble ne se montre pas encore aussi vif et tranchant qu’une Peugeot 207. Notons que le 1.9 TDI n’est sans doute pas un modèle de légèreté et que les versions plus faiblement motorisées gagneront sans doute un peu en agilité, grâce à un train avant moins lourd… En virage, la Seat se comporte honorablement, avec un bon maintien de caisse. La direction est précise mais pêche par un manque de retour d’information et le système de freinage n’appelle pas de commentaires particuliers.

Confort

Avec sa suspension sport, notre Ibiza répercutait assez sèchement les irrégularités de parcours, mais de manière encore correcte. L’excellente position de conduite et l’ergonomie étudiée facilitent la prise en main. On appréciera au passage la présentation sportive de l’instrumentation. En revanche, les passagers arrière seront nettement moins bien servis, la faute à une banquette trop dure et à un dossier trop vertical. On l’a dit, l’insonorisation mécanique est très perfectible et le bilan global ne s’améliore pas vraiment avec les bruits de vent, assez nombreux.

Tarifs et équipement

S’il existe déjà une Ibiza diesel (80 ch) à partir de 14.290 €, notre version Sport 1.9 TDI est disponible à partir de 16.990 €. L’équipement de série comprend : les quatre vitres électriques, l’ordinateur de bord, le filtre à pollen et à poussières, le volant en cuir, les jantes alliage en 16 pouces, les antibrouillards avant, l’éclairage en virage,… En option, on retrouve l’air conditionné manuel (1.000 €), la radio (à partir de 375 € et d’office en MP3), la peinture métallisée (352 €, 151 € pour le rouge Emoción),…

La consommation profite de l’étagement long de la boîte en se stabilisant légèrement au-dessus des 6 l/100 km. Les émissions de CO2 annoncées sont particulièrement basses : 119 gr/km.

Conclusion

Indubitablement, la nouvelle Ibiza séduit… Son regard de braise enrobé de formes délicieuses la pose en véritable séductrice, capable de faire tomber bien des bons de commande, d’autant plus que qualité de finition et ambiance sportive sont au programme ! Le tout pour un tarif compétitif ! Que demandez de plus ? Quelques fins réglages, histoire d’améliorer le bilan agrément de conduite…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Seat.

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