Essais

chameau de course

Faudra s'y faire, même les petites sportives se sont converties au mazout… La joyeuse époque des bombinettes endiablées grondant au travers de gros carbus semble donc révolue. Les petites GTI d'aujourd'hui savent se montrer extrêmement frugales et prennent soin du portefeuille grâce à leur motorisation diesel. Et l'agrément dans tout ça ?
  • Piette François
  • 27 septembre 2006
  • Seat
Avantages et inconvénients
      Tendance tuning Le kit de carrosserie se compose de la grosse sortie d'échappement ovale, les boucliers avant et arrière très travaillés, les feux arrière style "Lexus", les jantes taille basse, le becquet arrière et les sigles "Cupra" présents un peu partout… Cette Ibiza annonce fièrement la couleur ! Surtout si vous la prenez en jaune… Tout un attirail revendiquant fièrement une conception sportive ! A chacun d'apprécier selon ses propres goûts… Moteur inépuisable La mécanique fonctionne donc au diesel et c'est le bon vieux 1.9 TDI que l'on retrouve sous le capot. Dans une version quelque peu revue… Il développe ici 160 chevaux au régime très agricole de 3.750 tours/minute… N'espérez donc pas de folles envolées lyriques de ce moteur, sa force se trouve ailleurs… Le couple ! 330 Nm à 1.900 tours/minute soit 10 Nm de mieux que le… V6 3.2 de la Golf R32 ! Ces petites sportives ne respectent décidément plus rien. Sur la route, pour peu que l'on ait dépassé la barre des 1.900 tours/minute, ce moteur tire à n'en plus finir. Complètement inépuisable, il donne un caractère de feu à cette Ibiza… N'espérez toutefois pas qu'une douce mélopée mécanique s'échappe de la grosse sortie d'échappement, la sonorité est logiquement typée TDI. Une pèche incroyable mais sans mélodie… Son manque d'harmonie est cependant contrebalancé par une sobriété de chameau. En conduite normale et mixte, il est tout à fait possible de rester à 6 litres de moyenne… La boîte 6 vitesses qui y est accolée se manie très facilement, les rapports s'enchaînant à la volée lorsque le rythme se fait plus soutenu et l'étagement ne supporte pas la critique. Une suspension ? Quelle suspension ? Afin de lui procurer une tenue de route à la hauteur des 160 chevaux présents sous le capot, Seat a durci la suspension… A tel point que l'on se demande parfois si elle existe encore ! Il faut dire que les pneus à taille basse ne font rien pour arranger les choses. La fermeté qui en résulte est vraiment excessive. Le confort est donc quasiment inexistant et envisager de longs trajets sur nos autoroutes doit être éprouvant pour les vertèbres. C'est bien dommage, car pour le reste, cette Ibiza s'est montrée pratique et fonctionnelle. Les grands gabarits regretteront cependant que le siège ne descende pas assez, pénalisant par là la position de conduite. Au niveau du comportement, le résultat est convaincant, avec une direction précise et un châssis typé sportif… Il faudra néanmoins faire attention à ne pas "mettre toute la sauce" sur les deux premiers rapports, sous peine de constater à ses dépends que la motricité n'est pas exceptionnelle. Le freinage est puissant mais pas toujours facile à doser, la pédale de notre exemplaire étant de surcroît un peu spongieuse. Prix surfait Tarifiée à 19.980 €, la note est assez salée… D'autant plus qu'une Ibiza FR, développant 130 chevaux du même TDI est déjà disponible pour 2.900 € de moins… Et avec une suspension moins durcie… Du côté de la concurrence, on retrouve la Fiat Grande Punto Sport (1.9 JTD – 130 chevaux – 16.990 €) et la sœur ennemie, la Skoda Fabia RS (1.9 TDI – 130 chevaux – 17.980 €). En essence (il existe une Ibiza Cupra équipée du 1.8 turbo délivrant 180 chevaux à 18.890 €), le choix est beaucoup plus vaste : Ford Fiesta ST (2.0 l – 150 chevaux) à 17.005 €, Mitsubishi Colt CZT (1.5 turbo – 150 chevaux) à 18.990 €, Volkswagen Polo GTI (1.8 turbo, 150 chevaux) à 19.390 €,… La finition Cupra vous offre de série : l'ESP, le régulateur de vitesse et la climatisation automatique. Il semble quand même mesquin de devoir rajouter 630 € pour bénéficier de l'autoradio. Conclusion Une vraie petite bombe au tempérament bien trempé ! Il faudra évidemment se faire au caractère assez roturier de la mécanique mais le couple qu'elle dispense sans compter et sa consommation ridicule, rattrapent assez vite ces désagréments. Reste à savoir s'il était vraiment nécessaire de la rendre aussi sèche de suspension et aussi chère. Le confort s'en trouve tellement dégradé qu'aborder une petite route au revêtement bien de chez nous ne se fait pas sans certaines appréhensions… Mais pour qui a les vertèbres solides, voilà une petite machine qui ne manque pas de piments !

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Seat.

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