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Le renard reste un animal rusé

La VW Fox est arrivée discrètement en Europe, en provenance du Brésil. Pas d’accord ou de collaboration avec un autre constructeur, pas de teasing marketing, pas de polémique non plus, juste une campagne de publicité classique. Et pourtant, la Fox est une fausse « petite voiture »… à moins de 9000 euros.
  • Piette François
  • 05 octobre 2005
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
      Le moins que l’on puisse dire : ce n’est pas par le choix du décor intérieur que la Fox détonne… Bien au contraire. On sent qu’il n’y pas que les coûts de production des ouvriers brésiliens qui permettent de proposer la Fox à ce prix. Il y a aussi le choix des matériaux. Même si le décor est un poil tristounet, la nouvelle petite VW est confortable. Sacrément habitable même pour une petite voiture de 3,82 m. Deux adultes trouvent convenablement de la place sur la banquette arrière coulissante sur 15 cm. Dommage que la seule version 3 portes disponible rende l’accès à l’arrière un peu délicat. Les yeux avertis remarqueront un capot court et l’absence d’un réel porte-à-faux arrière ce qui offre un empattement de 2,47 m. À titre de comparaison, feue la Lupo mesure 30 cm de moins et la Polo 9 cm de plus, mais cette dernière a le même empattement. Rebord La capacité de chargement n’est pas ridicule avec 260 à 353 litres, lorsque la banquette arrière fractionnable est entièrement relevée. Un volume qui passe à 1016 litres si on rabat le tout. C’est autre chose que la Lupo. Le dossier de presse international précise d’ailleurs que cette modularité est très pratique pour les étudiants qui déménagent de kot en fin d’année académique. Bien vu ! D’ailleurs, il vaut mieux être jeune pour charger la Fox, car le rebord est assez élevé, ce qui demande un peu de souplesse du dos. Haute sur patte Conçue à l’origine pour le marché brésilien, la Fox bénéficie d’une garde au sol élevée, ce qui lui donne l’air d’être assise sur des roues trop petites. Néanmoins, avec ça, les nids de poule sont mieux absorbés et on peut se permettre des sorties sur petites routes campagnardes, sans parler des ralentisseurs de zones 30. Elle a aussi gardé une suspension relativement souple. Dès lors, ses deux composants ont un effet secondaire sur les routes sinueuses, le roulis est omniprésent. Autant dire que le passager a du mal à s’endormir lorsqu’il s’agit de conduire sur des nationales à virages. Il a même tout intérêt à s’agripper à la poignée de maintien. En prime, le moteur de 1198 cm³ essayé impose de nombreux changements de vitesse pour rester à un régime suffisant pour tirer le meilleur des 55 ch (40 kW) et 106 Nm de couple. Bien que ce petit bloc essence n’affiche que peu de muscles sur le papier, il est suffisant pour tracter l’ensemble de la petite Volkswagen. Bon, évidemment, elle a besoin de 17,5 s pour passer de 0 à 100 km/h. Mais elle peut rouler à 148 km/h, ce que nous avons vérifié. Il est clair qu’à cette vitesse-là, le 3 cylindres n’est pas des plus discrets, mais cela reste franchement supportable. D’autant que l’insonorisation générale est convaincante. Concernant la boîte de vitesse, les trois premiers rapports sont plutôt bien choisis, rendant la Fox vivace en circulation urbaine. Sûre Bien que bon marché, la Fox ne lésine pas sur la sécurité de série : ABS, deux airbags, direction assistée. L’ESP est en option, comme les airbags latéraux. Et selon l’ADAC, elle se débrouille très bien lors des crash-tests. Le châssis montre aussi une certaine docilité, malgré une direction assistée qui se montre molle hors des villes. En conduite sur nationale, on a également du mal à garder la consommation de 6,10 litres en cycle mixte, en raison de multiples changements de vitesse pour rester au bon régime en sortie de virage, en côte ou pour aborder un dépassement, avec toutes les précautions d’usage. Sur autoroute, par contre, cela peut se faire, les 6 litres, d’autant que le réservoir autorise une bonne autonomie. À condition de se limiter aux vitesse légales. Au final, cette VW est un bon produit d’attaque de la gamme, dommage que le style intérieur soit si peu sexy et que la version 5 portes ne quitte pas le Brésil. Enfin, ceux qui ont un peu plus d’euros dans leur portefeuille peuvent aussi se tourner vers le 1.4 essence ou le 1.4 TDI. © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Volkswagen.

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