Essais

Eco-chic

Délicieusement tendance, avec ses faux airs de break de chasse, la Volvo C30 connaît son petit succès dans les milieux branchés. Voiture raffinée, elle sait également faire preuve d’une certaine écologie, lorsqu’elle se mue en cette version éco, étonnante de frugalité. Pour rouler chic, le portefeuille ne doit pas forcément en pâtir, l’environnement non plus, d’ailleurs…
  • Piette François
  • 21 août 2009
  • Volvo
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Consommation maîtrisée
  • Design
  • Finition
  • Remises fiscales
  • Tenue de route sûre
  • 4 places seulement
  • Boîte 5 seulement
  • Design des jantes (?)
  • Volume du coffre

Modifications habituelles…

Pas de grosses surprises quant aux modifications apportées, rien que du très traditionnel : liquide de boîte plus fluide, optimisation de la gestion moteur, aérodynamique peaufinée, système Start & Stop et système de régénération de la batterie via l’énergie cinétique. Visuellement, cela se traduit par de spectaculaires jantes, au design réellement unique ! On aime ou on n’aime pas, mais au moins, ainsi munie, une Volvo C30 DRIVe Start&Stop est des plus simples à identifier ! On y voit même un côté Bling-Bling assez prononcé… Outre les jantes, cette série se remarque également à sa hauteur de caisse diminuée, son becquet arrière et son diffuseur dans le bouclier.

… Mais résultats impressionnants !

Volvo annonce une moyenne de 3,9 l/100 km pour des émissions de 104 g/km ! Spectaculaire, pour une voiture dont la masse tourne autour de 1,3 tonne à vide ! Bien entendu, le constructeur suédois précise qu’il ne s’agit là, que de mesures réalisées dans des conditions optimales ! En clair, pour réitérer ces performances, prière de se cracher dans les mains ! Comptez plutôt sur une moyenne de 5,5 l/100 km. Voire 6 l/100 km si vous avez le pied lourd et roulez souvent en ville. Un excellent résultat, au demeurant…

Volvo, sûr de lui…

Volvo est tellement sûr de son modèle, que la 1.6D traditionnelle a tout simplement disparu de la gamme ! Ne reste donc plus qu’à se ruer vers cette DRIVe, ce qui, comme on le verra, est loin d’être une mauvaise affaire ! Pour les plus affamés, il reste toujours les D5, T5 et autres, qui proposent des puissances plus costaudes !

Sur la route ?

Très convaincant ! Le moteur 1.6D, ex-PSA, avance 110 chevaux pour un couple de 240 Nm. Tout à fait suffisant pour la circulation actuelle, d’autant qu’il est secondé par une boîte manuelle à 5 rapports au sélecteur particulièrement agréable. Toutefois, une boîte 6 aux rapports plus rapprochés et à la dernière vitesse un rien plus longue aurait sans doute encore mieux mis en valeur les qualités de cette motorisation. Souplesse et allant caractérisent cette dernière. Les performances annoncées sont tout à fait dans le coup : 190 km/h et 11,3 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le système Start & Stop est particulièrement performant, n’attendant même pas la mise en température idéale du moteur pour couper ce dernier. En revanche, lorsque la climatisation, la radio et le reste fonctionnent à plein régime, ne vous étonnez pas de constater que le moteur ne s’arrête pas au feu-rouge ! A noter qu’il reste possible de désengager le système, via une pression sur le bouton « DRIVe ».

Accessoire indispensable

Pour le reste, la C30 est une très agréable compagne ! La présentation de son habitacle est l’un de ses atouts, avec une ambiance relaxante et de qualité. En revanche, la ligne personnelle impose quelques concessions au niveau de la visibilité de ¾ arrière. Bon point également pour l’équipement, qui peut s’étoffer de la connexion USB, d’une climatisation bizone très efficace, d’une stéréo au meilleur niveau,… L’habitabilité est, en revanche, plutôt juste aux places arrière. Mais LE gros point noir de la C30, c’est indubitablement son coffre, à la capacité franchement réduite et, surtout, au couvre-bagage nécessitant une grande expérience de campeur pour être compris ! Il est cependant possible de résoudre le problème en jetant un coup d’œil à liste d’accessoires ! Il existe, en effet, un élément en dur qui remplace avantageusement la toile souple.

Comportement amélioré ?

Ma dernière expérience de la C30 remonte à deux ans et demi environ… Dans mes souvenirs, la voiture affichait un comportement sain, stable et facile, mais pas follement amusant. L’amortissement me paraissait même un brin trop souple. Toujours est-il que j’ai dû réviser mon jugement, une fois assis derrière le volant de cette DRIVe. La suspension rabaissée y serait-elle pour quelque chose ? A moins que ce soit ma mémoire qui flanche ! Cette C30-ci m’est apparue plus vive, et ses pneumatiques à faible résistance au roulement n’handicapent pas vraiment le comportement routier, dans la vie de tous les jours du moins. La direction paraît assez précise et un lever de pied en courbe se soldera par un léger déhanchement du train arrière. Facile, sain, et vous êtes toujours prévenu des réactions ! Bref, sûre comme une Volvo sait l’être, mais avec un brin de folie en plus ! Soyons fous !

Pas cher, pas cher…

A 21.950 €, vous pouvez déjà vous porter acquéreur d’une C30 DRIVe. Rajoutez 360 € et vous obtenez la version Start & Stop. Le jeu en vaut la chandelle, car les émissions de CO2 tombent de 119 à 104 g/km, ce qui vous permet de prétendre à la prime de 15 % sur le prix d’achat, plus les 1.000 € pour les résidents de la région wallonne. Sans compter les 210 € pour le filtre à particules… Bref, combinez tous ces facteurs, les séries spéciales et la remise du constructeur et vous repartez avec une C30 pour 17.000 € environ ! En ce compris : les superbes jantes bling-bling, l’air conditionné, la radio 6 haut-parleurs avec connexion auxiliaire,…

Alors, convaincu ?

Oui ! Grâce au jeu des remises gouvernementales, il est possible de s’offrir un produit premium à un tarif relativement modéré. Bien sûr, les 3,9 l/100 km annoncés sont difficiles à reproduire, mais la consommation reste modérée et les aménagements spécifiques à cette version éco ne compromettent aucunement l’agrément d’utilisation. Reste juste à se faire aux jantes…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

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