Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 avril 2024
  • Lancement

Opel Grandland X en 2017 avant d’abandonner son X en cours de carrière, lors de son restylage de 2021, le cousin allemand du Peugeot 3008 se refond à son tour pour 2024. Comme son équivalent français, le SUV frappé du blitz profite de la nouvelle plateforme électrifiée STLA Medium du groupe Stellantis pour l’occasion. De quoi lui permettre d’aussi se présenter en version électrique pure. Et donc de marquer officiellement la fin de la mutation d’Opel : dorénavant toutes les Opel du catalogue existent aussi en version électrique, depuis la Corsa jusqu’au Zafira en passant par les Astra, Mokka, Combo et Frontera (le nouveau SUV remplaçant l’ancienne Crossland), sans oublier les utilitaires Combo Cargo, Vivaro et Movano.

3D Vizor



Pour sa nouvelle vie, l’Opel Grandland reste l’alternative à la robe plus « classique » du Peugeot 3008. S’il se veut moins clivant, le grand SUV d’Opel s’offre tout de même quelques détails stylistiques charismatiques. Il étrenne par exemple le logo blitz lumineux au centre de la fameuse calandre « Vizor » d’Opel. Dans le même genre, on notera aussi la présence, en primeur, des lettres Opel éclairées à l’arrière. Autre première lumineuse réservée à ce Grandland 2024 : les phares Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Autrement dit, la dernière évolution des phares LED matriciels d’Opel. Ils peuvent dorénavant compter sur plus de 50.000 éléments lumineux (51.200, pour être précis, avec 25.600 de chaque côté) pour distribuer finement le faisceau d’éclairage une fois la nuit tombée.

Tablette de 16 pouces

Même constat dans l’habitacle : les clients peu intéressés par le « petit volant » du Peugeot 3008 trouveront un volant plus classique à l’intérieur du Grandland. L’Opel conserve aussi des bonnes vieilles touches physiques pour commander son combiné chauffage/climatisation. Mais bien sûr, ici aussi, le point d’orgue de la planche de bord réside dans la présence d’une grande tablette tactile. Elle atteint 16 pouces et se complète avec un cockpit digital et un affichage tête haute.

4,65 m de long

Au niveau des dimensions, l’Opel Grandland 2024 s’étire sensiblement par rapport à son prédécesseur. Le plus grand SUV du catalogue Opel atteint dorénavant 4,65 m de long, soit une augmentation de 17,3 cm. Ce qui laisse un peu plus d’espace dans le catalogue Opel pour que le nouveau Frontera vienne se glisser entre le Mokka et ce Grandland. Cela permet aussi aux passagers arrière de profiter d’un rayon pour les genoux en progrès de 2 cm grâce au grand empattement de 2,78 m. Opel annonce également que le volume total de chargement, avec les dossiers arrière repliés selon la division 40/20/40, atteint 1.641 l.

Electrique, hybride rechargeable et 48 volts

Si ce Grandland 2024 se présente en version électrique, notons qu’il existera aussi en variante hybride rechargeable (avec une autonomie électrique WLTP de 85 km) et en version mild-hybrid 48 volts à l’instar de son cousin Peugeot 3008. Opel ne détaille pas encore le menu complet, mais ce Grandland électrique devrait proposer les mêmes configurations mécaniques que son cousin français e-3008. Ce qu’on sait déjà, c’est qu’Opel annonce une autonomie électrique d’environ 700 km pour la version la plus endurante équipée de la grande batterie de 98 kWh. Sa procédure d’homologation WLTP est en cours.

Les prix et les détails techniques précis de cet Opel Grandland 2024 seront communiqués prochainement. Mais à titre d’information, rappelons que les prix du Peugeot 3008 démarrent sous la barre des 40.000 € en Hybrid 48 volts et sous la barre des 50.000 € en électrique.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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