Essais

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 13 septembre 2021
  • OPEL
  • 2 344 vues
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie électrique PHEV
  • Silence du PHEV
  • Aides à la conduite efficaces
  • Moteurs thermiques bruyants
  • Comportement pataud
  • Système infodivertissement daté

Le segment des SUV moyens est important pour Opel. Si bien qu’au moment de développer le face-lift de mi carrière du Grandland, le constructeur a décidé de frapper un grand coup. De l’extérieur à l’intérieur en passant par ses motorisations hybrides, tout a évolué. Y compris son nom. Fini le « X », le SUV veut faire peau neuve et s’appelle désormais Grandland, tout simplement. Après sa désignation, la seconde modification qui saute aux yeux provient de son nouveau regard.

Sérieuses évolutions stylistiques

Le Grandland arbore un nouveau bouclier avant incluant l’Opel Vizor, signature de la marque. Si cette large calandre modifie de manière significative la face avant, le design arrière a beaucoup moins évolué. Seuls les feux ont été changés. La technologie LED est maintenant fournie de série. Le dessin de ce Grandland restylé est plus dynamique que celui de son prédécesseur, surtout dans la nouvelle finition GS Line. Cette dernière se caractérise principalement par une multitude de détails traités en noir brillant.

L’intérieur a également évolué. Le haut de la planche de bord a été totalement repensé autour de ce double écran qu’Opel nomme Pure Panel. Le conducteur fait face à une dalle de 12 pouces alors que l’écran central peut mesurer jusqu’à 10 pouces. Malheureusement, ce dernier embarque encore l’ancienne génération du système multimédia Stellantis. Ce qui signifie que les graphismes sont datés, mais surtout que la climatisation est constamment affichée sur les bords de l’écran. Des 10 pouces annoncés, seuls 6 ou 7 sont réellement utilisables. L’instrumentation digitale est plus intéressante. Suffisamment personnalisable, son ergonomie est simple, dépouillée et extrêmement claire. Le reste de la présentation est classique, mais bien finie notamment à grands coups de plastiques moussés. À noter qu’il y a encore de vraies commandes physiques pour la climatisation.

Vision nocturne et aides à la conduite 

L’équipement de l’Allemande est en progression, tout particulièrement du côté des aides à la conduite. En plus des classiques alertes frontales et autres avertisseurs d’angle mort, le SUV peut se doter, en option, d’une vision nocturne. Opel annonce également une la présence d’une fonction de conduite autonome de niveau 2. Quoi de mieux que l’autoroute allemande pour éprouver cette affirmation ? Une fois l’équipement activé, le Grandland conserve ses distances avec le véhicule qui le précède et maintient sa position dans la voie avec souplesse et confort. Ce système s’avère agréable pendant de longs trajets ou dans les bouchons lorsqu'il est associé à la boîte automatique.

Bloc essence peu alléchant, mais diesel intéressant

L’offre des motorisations thermiques n’a pas changé sous le capot du SUV. On retrouve le 1.2 l essence associé soit à boîte manuelle, soit à une automatique et le 1.5 l diesel uniquement équipé de la boîte auto. Le premier bloc est présent dans l’ensemble de la gamme, du Crossland à notre bestiau du jour. S’il nous avait agréablement surpris dans le petit SUV, ses 130 ch et 230 Nm de couple peinent à déplacer les 1.431 kg du Grandland. Dès le démarrage, il est assez bruyant dans l’habitacle avec une sonorité peu réjouissante. Quant à la boîte manuelle, son levier est mou et sa course est longue. La transmission automatique à 8 rapports est beaucoup plus confortable. Sans être d’une réactivité éclaire, elle passe les vitesses avec douceur. Bien qu’il soit également un peu bruyant, le bloc diesel l’est tout de même moins que l’essence. Ses 130 ch, mais surtout 300 Nm de couple sont plus adaptés au Grandland. S’il y a un moteur pour les gros rouleurs, c’est bien celui-ci, surtout que le constructeur annonce une consommation moyenne de 5,2 l selon les normes WLTP.

Aller plus loin en électrique !

Opel a très légèrement amélioré son offre hybride dans le Grandland. On retrouve toujours une traction disposant d’un seul moteur électrique et 225 ch et une 4 roues motrices équipée de deux blocs électriques pour une puissance totale de 300 ch. Dans les deux cas, la capacité de leur batterie est de 13,2 kWh. C’est la gestion de cette dernière qui a été perfectionnée pour parcourir pratiquement 65 km en mode 100 % électrique. Un chiffre qui paraît atteignable notamment grâce au mode de régénération d’énergie « B » qui permet la conduite à une seule pédale.

Opel veut vraiment que le maximum de kilomètres soit parcouru uniquement en électrique. À moins de forcer l’utilisation du moteur thermique, le Grandland privilégiera toujours sa batterie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de jus. Et c’est une bonne chose. Car quand l’essence s’emballe, il est bruyant, sans vraiment faire avancer davantage l’Opel. Le Grandland préfère une conduite plus douce, coulée où l’électrique peut travailler un maximum. On peut alors profiter du silence et du confort du véhicule.

Inflation ? On ne connait pas 

Opel a fait évoluer beaucoup d’éléments dans et en dehors de son Grandland, mais pratiquement pas son prix. La version d’entrée de gamme équipée du moteur essence et d’une boîte manuelle est affichée à partir de 30.500 €. Quant à l’hybride rechargeable, il débute à 43.500 € soit seulement 50 petits euros supplémentaires par rapport au précédent « X ». Grâce à la taille de leur batterie et leurs rejets de CO2 situés sous les 50 gr/km, les versions hybrides sont 100 % déductibles.

Notre verdict 

L’Opel Grandland est une proposition intéressante, surtout dans sa version hybride rechargeable de 225 ch. Largement assez puissante, elle dispose d’une autonomie électrique suffisante pour couvrir les trajets du quotidien. Ni plus ni moins chère que la concurrence, le Grandland séduira des clients demandeurs d’un SUV hybride rechargeable familial, confortable et simple d’utilisation. 

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Opel Grandland ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Opel Grandland maintenant ici:


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La pénurie de composants frappe durement Toyota

La pénurie de composants frappe durement Toyota

Le constructeur met quatorze de ses usines à l’arrêt !

21/09/2021 Lire plus
Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Certes, il n'y avait que 2.023 exemplaires disponibles de cette Lyriq Debut Edition...

21/09/2021 Lire plus
Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Deux mois après sa présentation, la marque anglaise Lotus officialise la fiche technique de sa nouvelle sportive équipée d’un 6 cylindres. Y compris certains tarifs !

21/09/2021 Lire plus
Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Bien que la Yaris GR se profile davantage comme une voiture de rallye que comme une voiture de route, Toyota travaille sur une version encore plus radicale.

20/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km