Mercedes-Benz
Le préparateur allemand Manhart délaisse un instant ses BMW ultra-rapides pour ce V 350 qui se présente comme un Classe V endiablé, au couple de… 585 Nm !
Six mois après sa naissance, le groupe Stellantis issu de la fusion entre PSA et FCA a jeté les bases de ce qui s’annonce comme son plus grand défi : sa stratégie d’électrification. Un vaste plan qui va changer le futur de pas moins de 14 marques…
Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Stellantis va consacrer une enveloppe de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025. « Avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, nous nous engageons à offrir des véhicules iconiques dont les performances, les prestations, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne » a notamment promis Carlos Tavares, le CEO de Stellantis.
Grâce à cette stratégie, Stellantis entend devenir le leader du marché des véhicules électriques en Europe. Pour ses voitures particulières, Stellantis vise un mix de plus de 70 % d’EV à l’horizon 2030 sur le Vieux Continent. Pour le marché américain, Stellantis annonce plutôt la barre des 40 % pour le début de la prochaine décennie.
Pour assouvir ses besoins en batteries, le groupe Stellantis envisage la construction de 5 « Gigafactories » réparties en Europe (en France et Italie notamment) et en Amérique du Nord. L’objectif annoncé est d’atteindre plus de 130 Gigawatts-heure (GWh) de capacité d’ici 2025 et plus de 260 GWh d’ici 2030.
Stellantis promet de rendre la mobilité accessible à tous. Concrètement, le groupe projette de pouvoir atteindre un coût total de possession (TCO) équivalent à celui des véhicules à moteur thermique pour ses nouveaux modèles électriques, sans aide gouvernementale, à partir de 2026. L’objectif est de réduire les coûts des modules de batteries des véhicules électriques de plus de 40 % sur la période 2020-2024 et de plus de 20 % supplémentaires d'ici 2030.
La stratégie d’électrification de Stellantis va s’articuler autour de 4 plateformes STLA. Trois d’entre-elles seront destinées aux véhicules particuliers (STLA Small, STLA Medium et STLA Large) et la quatrième (STLA Frame) servira plutôt aux pick-up ou grands tout-terrains. Chaque plateforme doit permettre la production de 2 millions d’unités par an.
Chaque plateforme pourra acceuillir diverses modules de batteries. La plus petite plateforme est destinée à digérer des batteries allant de 37 à 82 kWh. De quoi promettre un rayon d’action tirant jusqu’à 500 km. La moyenne disposera de modules allant de 87 à 104 kWh pour prétendre à un rayon d’action allant jusqu’à 700 km. La grande plateforme (de 101 à 118 kWh) et la plateforme destinée aux pick-up (de 159 à + de 200 kWh) promettent quant à elles plus de 800 km d’autonomie. L’utilisation de deux chimies de batteries est prévue en 2024 (une technologie à haute densité énergétique et une autre sans nickel ni cobalt). En outre, Stellantis promet l’arrivée de la « première technologie de batterie à électrolyte solide concurrentielle » pour l’horizon 2026.
Le préparateur allemand Manhart délaisse un instant ses BMW ultra-rapides pour ce V 350 qui se présente comme un Classe V endiablé, au couple de… 585 Nm !
Un drôle de SUV ressemblant étrangement à une BMW a été surpris par nos espions en périphérie de Munich. Serait-ce le futur iX3 ?
Een lichte elektrische wagen maken is wel degelijk mogelijk, zo bewijzen de Britse ambachtsmerken. Na Caterham is het namelijk aan Morgan om zijn visie op een elektrische funauto voor te stellen met de XP-1.
Alfa Romeo s'apprête à lancer un nouveau SUV compact qui devrait donner un solide coup de pouce aux ventes de la marque italienne. Mais que savons-nous déjà sur ce futur Brennero ?