Volkswagen, Renault et Stellantis vont-ils s’allier pour contrer l’offensive chinoise ?

Mutualisation des coûts, rapprochement voire fusion, plusieurs hypothèses circulent.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 04 mars 2024
  • Secteur

Verra-t-on bientôt débarquer un Airbus de la voiture électrique sur le Vieux-Continent ? Plusieurs groupes automobiles européens y pensent. En effet, face à la concurrence des véhicules électriques chinois, de plus en plus nombreux sur notre marché, Volkswagen, Renault et Stellantis envisageraient un rapprochement afin de mieux contrer ce qu’ils vivent comme une véritable offensive industrielle. Pour rappel, l’industrie automobile européenne emploie près de 13 millions de personnes !

Branle-bas de combat

On le sait, Tesla et les nouveaux constructeurs chinois ont mis en évidence le déficit de compétitivité voire le retard technologique des grands constructeurs européens. Et ce alors que notre continent ne dispose pas d’un « bouclier » à l’image de l’Inflation Reduction Act de l’autre côté de l’Atlantique, qui protège quelque peu le marché local. Dans ce contexte, les Geely, BYD et autres ogres chinois ont forcément le regard tourné vers l’Europe. Autant dire que l’urgence de la situation impose une réaction des principaux intéressés, le statu quo n’étant plus une option…

L’un des premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme est Carlos Tavares, le PDG du groupe italo-français Stellantis. Pour lui, l’industrie automobile européenne va vivre un « bain de sang » si elle ne s’adapte pas. Mais l’appel à l’union évoqué ci-dessus, inédit dans l’histoire de l’automobile, vient de Luca De Meo, le patron de Renault et président de l’ACEA (l’Association des constructeurs européens d’automobiles). Le PDG italien rappelle que le secteur est confronté au plus grand bouleversement de son histoire, à savoir la fin des moteurs thermiques en 2035 et des normes de sécurité toujours plus strictes.

L’union fait la force

Alors qu’on connaît actuellement un ralentissement du taux d’adoption des véhicules électriques, s’unir paraît être la meilleure option pour éviter toute hécatombe. Selon l’agence Bloomberg, Volkswagen, Renault et Stellantis plancheraient donc sur plusieurs options, allant de la mise en commun des ressources de R&D à un rapprochement des trois groupes concernés afin de pouvoir tenir tête à la déferlante chinoise.

Pour Luca De Meo, il doit y avoir « un point de contact central pour la mobilité et la réglementation automobile », un peu comme ce fut le cas dans les années 1960 avec la naissance d’Airbus dont l’objectif était de tailler des croupières aux avionneurs américains d’alors. La nouvelle joint-venture automobile concernerait les constructeurs eux-mêmes mais également d’autres secteurs comme ceux de la chimie, de l’exploitation minière ou encore de l’énergie. L’un des premiers fruits de cette alliance pourrait être la création de véhicules électriques bon marché. Toujours selon Bloomberg, les premiers échanges ont d’ores et déjà débuté avec Volkswagen en vue du partage de la plateforme sur laquelle sera construite la Renault Twingo électrique.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Renault.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km