Comment Alfa Romeo veut redevenir une grande marque

Le groupe Fiat veut donner une nouvelle vie à Alfa Romeo dans les années qui viennent. La marque italienne au cœur sportif lancera pas moins de 8 nouveaux modèles d’ici fin 2018, un investissement de 5 milliards d’euros.
  • Van den Bogaert Robin
  • 07 mai 2014

Le groupe Fiat Chrysler a élaboré pour (presque) toutes ses marques un plan précis pour les 5 prochaines années. Si rien n’a filtré concernant l’avenir très incertain de Lancia, le groupe a par contre de grands projets pour Alfa Romeo. Heureusement, car les ventes de la marque au Trèfle reculent depuis 7 ans. Et durant la dernière décennie, Fiat a à peine gagné de l’argent avec sa marque sœur.    

Des erreurs ont été commises et ça, le CEO Harald Wester ne le sait que trop bien : « à part en ce qui concerne le style, l’ADN d’Alfa Romeo n’a pas été respecté ces dernières années ». Il admet aussi que les marques allemandes disposent d’une grande avance. « Nous devons revenir à la case départ et faire à nouveau d’Alfa Romeo une marque admirée ».

L’ADN de la marque repose sur 5 valeurs fondamentales : des moteurs innovants, une parfaite répartition des masses (50/50%), des solutions techniques exclusives, un bon rapport poids/puissance et un design italien.

La 4C répond parfaitement à ce cahier de charge et une version Spider du modèle est prévue pour la fin de l’année. Mais cette sportive est un modèle de niche. Et si Alfa Romeo veut atteindre son but (400.000 unités annuelles en 2018 contre 74.000 en 2013), il faudra proposer des modèles de plus grande série.

8 nouveaux modèles

En guise d’avant-goût, Alfa présentera fin 2015 une nouvelle Quadrifoglio et peut-être une version plus puissante de la 4C. Ensuite, les tout nouveaux modèles suivront. Une nouvelle gamme sera créée sur base d’une plate-forme (nom de code Goirgio) adaptée aux versions propulsion et 4x4. Le développement sera réalisé par deux dirigeants provenant de chez Ferrari et par une équipe d’ingénieurs qui passera d’ici à 2015 de 200 à 600 personnes.

La première nouveauté sera la très attendue remplaçante de la 159, planifiée pour le dernier trimestre de 2015. Ensuite, 7 autres modèles sont prévus entre 2016 et 2018. On trouvera une version break de la future 159, mais aussi un plus grand modèle, bâti sur la même plate-forme. Dans le segment de la Giulietta arriveront deux nouveaux modèles (sans doute une berline sportive et une pratique 5 portes). Le programme comprend encore un SUV compact, un grand SUV et un modèle de niche.

Pas de MiTo

On remarquera que le programme ne fait pas mention du roadster basé sur le châssis de la Mazda MX-5 (qui d’après les rumeurs ne sera pas vendu sous le blason Alfa, mais plutôt sous la marque Fiat, en 2015). Pas de trace non plus d’un modèle pour succéder à la petite MiTo.  

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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