Audi A3 Sportback : la berline break sportive

  • Piette François
  • 10 juin 2004
Audi nous présente une voiture à la personnalité marquée. La version 5 portes de la berline compacte a une apparence et des spécificités propres. On n’a donc pas juste ajouté 2 portes. Déjà elle adopte la nouvelle calandre de la marque aux anneaux. C’est donc bouche grande ouverte qu’elle apparaîtra dans les rétroviseurs. Si les ingénieurs d’Ingolstadt ont gardé la transmission, le châssis dynamique et l’empattement de la trois portes, presque tout le reste a été retravaillé. Dès lors la Sportback offre en plus un surcroît d’espace, de fonctionnalité et de variabilité au niveau de sa poupe rallongée de 68 mm. Visage offensif Facilement reconnaissable avec sa calandre, cette Audi a aussi reçu des blocs optiques en verre transparent et une silhouette s’aplatissant progressivement vers l’arrière, à la manière d’un coupé. Les roues de 16 à 18 pouces renforcent encore son esthétique. L’intérieur ne change pas des masses et reste sobre. L’habitacle de l’A3 Sportback est équipé d’une planche de bord qui se veut claire et aérée. De son côté, la console centrale est haute et large. Outre l’ergonomie, les designers ont cherché à utiliser des matériaux de qualité et la perfection artisanale. En même temps, c’est logique, une Audi c’est une Audi quand même, ce serait dommage d’avoir des plastiques durs et une finition bâclée. C’est pas le style maison ! D’ailleurs, le compartiment de chargement a été étudié pour pouvoir contenir deux sacs de golf déposés transversalement. Ça donne le ton ;-) Le coffre a un volume de 370 L qui passe à 1120 L banquette entièrement rabattue. Cette dernière a un dossier qui se rabat de manière asymétrique permettant de configurer l’espace en fonction de ses besoins. Une première mondiale sous le capot L’A3 Sportback étrenne le 2.0 T FSI. Représentant ultradynamique de la famille FSI, ce 4 cylindres essence turbocompressé de 2 litres développe 147 kW (200 ch) pour un couple maximal de 280 Nm disponible entre 1800 et 5000 tr/min. Il est le premier moteur au monde à combiner l’injection directe d’essence à la suralimentation par turbocompresseur. Sobre et prompte, l’A3 Sportback ainsi motorisée sprinte de 0 à 100 km/h en 7,1 s et atteint 234 km/h. La boîte manuelle 6 vitesses se combine à la mécanique moteur pour diminuer la consommation. Pour le reste, la catalogue propose 6 autres moteurs, 4 à essence (V6 3,2 L 184 kW, 2.0 L FSI 110 kW, 1,6 L FSI 85 kW et 1,6 L 75 kW) et 2 Diesel (2.0 L TDI 100 kW* et 1,9 L TDI 77 kW). Tous ces moteurs répondent à la norme Euro IV et sont couplés à une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses. Les moteurs essence 3.2, 2.0 T FSI et 2.0 TDI peuvent aussi recevoir la boîte DSG. Les A3 Sportback 2.0 FSI et 1.6 auront la boîte Tiptronic à 6 vitesses en option. Disponible dès cet été, cette berline un peu break a une dotation comprenant notamment des éléments de sécurité comme l’ESP, les appuie-tête actifs à l’avant, les airbags frontaux et latéraux à l’avant et les airbags-rideaux Sideguard. On peut aussi préférer la transmission intégrale Quattro, le châssis sport (surbaissement de 15 mm), des phares au xénon, un railing de toit, un toit ouvrant open sky, etc. Vous imaginez bien qu’Audi n’a pas perdu son habitude de proposer un catalogue d’options exhaustifs sur base de 3 niveaux de finition : Attraction, Ambition et Ambiente. En gagnant 2 portes, l’A3 redessine également son caractère. Plus spacieuse, plus dynamique, elle se place déjà utilement dans la course au segment C « haut de gamme » où arrivera bientôt une certaine BMW Série 1 ! © Olivier Duquesne * En Belgique uniquement, ailleurs la puissance est de 103 kW

Source : Audi

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