Audi A6 Avant : des astuces et du confort

  • Piette François
  • 09 novembre 2004
Suivant de quelques mois la berline, la version break de l’A6 se veut à la fois raffinée et pratique. D’une longueur de 4,93 m, elle reprend la silhouette classique des Avant. Cette voiture semble d’ailleurs dessinée d’un jet. La calandre étant, bien sûr, celle en Singleframe de la nouvelle tendance Audi. Attendue en avril 2005 (mais on pourra la commander dès décembre), cette Audi A6 Avant se caractérise aussi par son habitacle au design dynamique. Les concepteurs du cockpit ont voulu centré son architecture sur le conducteur. Ainsi, le combiné d’instruments comprenant deux cadrans en forme de goutte couchée et la partie supérieure de la console centrale sont légèrement inclinés vers le conducteur et logés sous une même coiffe. La refonte du modèle a aussi été l’occasion d’améliorer l’habitabilité grâce à un empattement de 2,84 m (soit 83 mm de plus que l’actuelle A6 Avant). Arrimage Le compartiment de chargement a également été augmenté : 565 L (contre 455) qui peut passer à 1660 L (+ 70 L) lorsque la banquette arrière est rabattue. Le plancher plat du coffre intègre des rails pour une meilleure flexibilité et plus de polyvalence. Ces deux rails sont équipés de 4 œillets d’arrimage coulissants très pratiques pour fixer les bagages grâce au filet livré de série. De série aussi des crochets pour sacs ainsi qu’un filet à bagages supplémentaire intégré dans les garnitures latérales du compartiment de chargement d’une largeur de 1,05 m. De plus, le plancher est également relevable en plusieurs positions pour le compartimenter. Les personnes soucieuses de l’entretien de leur voiture apprécieront le tapis réversible disponible en option qui présente une face velours et une face gommée. Une autre option permet d’ouvrir ou de fermer le hayon automatiquement via un bouton. Décollage Le catalogue A6 Avant proposera, en Belgique, 6 moteurs puissants, trois à essence et trois au gazole. On pourra donc choisir entre le V8 4.2 de 335 ch (246 kW), le V6 3.2 FSI de 255 ch (188 kW) ou le V6 2.4 de 177 ch (130 kW) en essence. En Diesel TDI on a le choix entre le V6 3.0 de 211 ch (155 kW), le V6 2.7 de 180 ch (132 kW) et le V6 2.7 de 163 ch (120 kW). La fiscalité belge a obligé Audi a diminué la puissance du 3.0 TDI et du 2.7 TDI le moins puissant. Pour transmettre la puissance du bloc aux roues, les conducteurs de l’A6 Avant ont droit à une boîte manuelle à 6 vitesses ou bien à la Tiptronic 6 rapports ou à la boîte CVT Multitronic. Et il est aussi possible de préférer la transmission intégrale Quattro à la place de la traction avant. Ancrage Cette Audi a reçu un châssis dynamique avec train avant à quatre bras par roue et train arrière à bras trapézoïdaux et tirant transversal supérieur sur les versions traction avant et Quattro. En option, il est possible d’avoir une suspension pneumatique avec amortisseur adaptatif. On notera aussi que le frein de stationnement électromécanique est de série tout comme le détecteur de pluie, le photomètre, les phares antibrouillard, la climatisation 2 zones et le système Interface Multimedia MMI avec écran monochrome. Parmi les options, on peut également pointer le système d’accès et d’authentification clé en poche, l’éclairage multidirectionnel avec Xénon et la régulation automatique de la distance assistée par radar accouplée au cruise control. Bref, une vraie Audi dont on imagine la bonne qualité de finition. © Olivier Duquesne

Source : Audi
À propos de l'auteur : Piette François

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